Être cis et hétérosexuelle : un privilège ?
- Marine Baby
- 15 mars 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

Photo: Camille Wallet
Comment aborder ces sujets avec mon enfant? Qui suis-je? Comment préparer mon enfant à s'identifier? Je ne m'étais jamais posée ces questions, est-ce un privilège? Voici, typiquement, le genre de question que je ne m'étais jamais posée avant de commencer ce blog et de prendre conscience des catégories dans lesquelles la société me mettait.
J'ai conscience des privilèges dont je ne jouis pas du fait de ma couleur de peau et de mon genre. Mais qu'en est-il des privilèges que je possède?
J'en possède plusieurs, mais, je vais me pencher sur ceux qui résultent du fait que je sois "cis" et 'hétérosexuelle"
DEFINITIONS
Cis: ce dit d'une personne qui est se reconnait dans le sexe avec lequel elle est née. Je suis née avec un vagin, on m'a identifiée comme fille à la naissance et je m'identifie en tant que femme (fille).
Hétérosexuel.le: personne qui est attirée par des personnes du sexe opposé. Je suis une femme et je suis attirée par les hommes.
Ok, mais du coup, cela s'opposerait à quelles autres types de personnes ou d'orientations sexuelles?
Ohlala, beaucoup et je vous encourage à faire des petits tours sur les comptes Instagrams de @aggresively.trans, @shema_paris, @tespassolo, @maviedepapagay et sur YouTube, en anglais, il y a Ash Hardell et ContraPoints.
Toutes ces vidéos et ces posts ne sont pas égaux, mais ils permettent de s'instruire. Par contre, les YouTubeurs sont anglophones. Si, vous en connaissez des francophones, je suis preneuse!
MES PRIVILEGES
Je suis donc la "majorité"!
- Je n'ai pas eu à faire de coming-out, ni à avoir peur ou me poser des questions sur mon identité.
- La séduction et la vie de couple ont été relativement facile.
- Je n'ai jamais eu à craindre qu'un partenaire ne me rejette car je ne serai pas "femme de naissance" ou autre.
- Je ne suis pas angoissée à l'idée que dans mon cadre professionnel cela me pose préjudice.
- Quasiment la totalité des livres que je lis ou des films/séries que je regarde, ont des couples identiques au mien.
- Lorsque je vais dans des toilettes publiques ou dans les toilettes d'un lieu ayant des toilettes genrées, je me sens en sécurité et je n'ai jamais de moment d'hésitation.
Cela s'appelle l' "hétéronormalité" et la "cisnormativité"
Il y a une sorte de hiérarchie, une sexualité davantage reconnue et non-questionnée. On ne me pose jamais ce type de question:
"alors, c'est qui la femme dans ton couple?"
ou
"ça fait quoi de coucher avec un homme?"
ou encore
"mais à quel moment tu as compris que tu étais hétérosexuelle?".
Je lis des livres, des BD, des mangas et regarde des films ou séries où les couples sont quasiment tous hétérosexuels (et de même race) et cis. La non-binarité, j'ai découvert ce que c'était en voulant m'éduquer et j'ai acheté un livre pour enfant pour mon bébé. J'avais envie et j'ai toujours envie d'être ce parent ouvert d'esprit et tolérant qui acceptera le genre et l'orientation de son enfant qu'importe son choix. Mais, la non-binarité fut une claque face à mon ignorance.
Une autre réflexion que je me suis faite sur mes cisprivilèges et hétérosexuelle-privilèges, c'est que je n'ai jamais eu peur que l'on découvre mon identité sexuelle et genrée. Je n'ai jamais été angoissé de perdre mon emploi à cause de cela ou été stressée lors d'un entretien d'embauche.
CONCLUSION
Au final, les situations de peur du fait de ma couleur de peau peuvent être les mêmes pour les personnes non-cis et non-hétérosexuelles. Une fois ça en tête, je sais maintenant le travail d'éducation qu'il me reste à faire pour moi et pour mes proches.
Sources
Articles
lgbtq+ primary hub, "Heteronormativity and cisnormativity"
Kristen Cochrane, "Why Heteronormativity Is a Bad Thing", Teen Vogue, Sept 1st 2016
Killerman, Cisgender Privilege Checklist, Arizona State University,
Elise B. et Judicaëlle B., Édito : « Le privilège hétérosexuel », CRIDEV
Matthieu Le Calvez. Un pouvoir masculin inégal. Comment l’injonction hétéronormative produit- elle des pratiques socio-spatiales inégales au sein des populations masculines cisgenres ?. Sciences de l’Homme et Société. 2018
Livres:
Alessandrin Arnaud, Actualités des Trans Studies, Editions des archives contemporaines, 2018
Réseaux sociaux:
@aggresively.trans (Instagram)
@shema_paris (Instagram)
@tespassolo (Instagram)
Ash Hardell (YouTube)
ContraPoints (YouTube)
Podcast:
Charlotte Bienaimé, Un podcast à soi: Les mauvais genres : trans et féministes (25), 16 avril 2020
Comentários