top of page
  • Photo du rédacteurMarine Baby

Écologie: encore une responsabilité de la femme?

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

En faisant des croisements d'idées et des introspections, je me suis rendue compte que dans beaucoup de cas dans mes proches, ce sont les femmes qui ont initié un mouvement de remise en question écologique dans leurs foyers.


Mais pourquoi? Serions-nous plus sensibles aux changements climatiques?


J'ai donc décidé de lire et de me renseigner. Je lance une recherche en français sur un moteur de recherche... hnfkjerbgnvlab quoi? Y'a matière. Je vais essayer d'écrire un article.


Photo: Tima Miroshnichenko /Pexels


CLICHES SEXISTES


Avant de parler de la notion d'écoféminisme. J'aimerais aborder certains clichés qui feraient que les femmes seraient plus enclin à se lancer dans l'écologie:


1- Bobonne fait les courses, cuisine, fait le ménage et elle consomme vachement de produits de beauté; forcément qu'elle va se rendre compte de son impact écologique. Elle va donc se mettre à fabriquer ses propres produits bio-bobo.


2- On ne dit pas Mère-Nature pour rien. Ce côté maternel, prêt à prendre soin des jeunes générations qui auront une planète polluée et en perte de ressources. Les femmes sont donc plus sensibles à la maternité et donc à l'écologie. Elle le fait donc pour les enfants.


3- Quant aux hommes qui se lanceraient dans l'écologie, ils perdraient le choix de leur orientation sexuelle et de leur masculinité pour être traités de "tapette", "pédé" et autres joyeusetés insultantes à l'égard de la communauté homosexuelle et gay.


LA REALITE


Malheureusement, il doit y avoir un peu de vrai, selon moi. L'écologie touche maintenant les foyers, et qui s'occupe du foyer? Majoritairement, des femmes.


Nous vivons dans des sociétés patriarcales où la femme est en charge de quasiment toutes les tâches domestiques. Elle a aussi plus de responsabilité dans l'éducation des enfants, si il y en a.


Ce n'est donc pas la femme qui est en quête de changement dans son mode de vie, mais son cadre de vie sexiste qui le lui amène sur un plateau. Pour une fois, on ne s'en plaindrait presque pas. Presque.


L'ECOFEMINISME


Françoise d'Eaubonne, en 1974, lance un pavé dans la mare avec cette idée qu'il existe un lien entre la domination de l'homme sur la nature et l'oppression de l'homme sur la femme. Il faudra attendre un long moment avant que des figures fortes comme Wangari Maathai et Vandana Shiva, développent ce mouvement de pensée.


Je n'avais jamais vu les choses sous cette angle, mais un mouvement écoféminisme me semble avoir sa place autant dans le combat écologique et que dans celui du féminisme, si dans ce dernier, il s'agit toujours d'une recherche d'égalité entre les 2 sexes.


Il existe différents écoféminismes: spirituelle, éthique, radicale, culturelle, végétarien, matérialiste, etc.


La comparaison entre mère-nature nourricière et porteuse de vie et la femme qui ferait la même chose me parait réducteur. La femme ne serait vue que dans sa capacité à materner. Certes, c'est un pouvoir énorme, mais c'est le carcan patriarcal dans lequel, les femmes ont été enfermées pendant si longtemps.

L'impression que j'ai, c'est que cette définition pourrait ne pas aller dans le sens d'une femme égale de l'homme, qui dans son combat écologique voudrait un monde égalitaire dans ses genres et son environnement.



SOURCES:


Articles:

Kathryn Miles, Ecofeminism, Britannica.com (English)


Livres:

Françoise d'Eaubonne, Le féminisme ou la mort, Paris, Horay, 1974


Vidéos:

Nora Bouazzouni, Sauver la planète, c'est féminin ? , Arte.tv


Podcasts:

Charlotte Biemaimé, Ecoféminisme, 2e volet: Retrouver la terre, ARTE Radio



11 vues0 commentaire
bottom of page