top of page

    Pourquoi est-il si difficile pour les gens de devenir plus éco-responsables?

    • Photo du rédacteur: Marine Baby
      Marine Baby
    • 29 mars 2021
    • 4 min de lecture

    Dernière mise à jour : 1 mai 2021

    En soi, ce n'est pas difficile de sensibiliser les gens à cette cause. Lors de dîner de famille, il sera facile d'avoir des alliés qui appuieront vos propos. Mais, convaincre ou suggérer des changements dans nos modes de consommation est plus difficile à faire accepter.


    La catastrophe écologique: un sujet trop abstrait


    Nous sommes individualistes et aussi mal ou peu informés sur notre impact personnel, puis en groupe sur l'écologie.


    Lorsque sont publiées des photos d'ours polaires rachitiques ou d'enfants mourant de la famine dans le Sahel, cela certes crée une émotion, mais une remise en question sur nos responsabilités en tant que membre d'un écosystème.


    L'humain a besoin qu'on lui offre une analyse personnelle de son foyer et des économies financières et écologiques qu'iels gagnent. Figurez-vous qu'on économise entre 10% et 60% en moyenne dans nos courses (plus d'infos sur l'Instagram les.petits.calculs.savants). C'est logique, vous fabriquez en grosse quantité pour une durée plus longue et vous achetez des choses de saisons, en vrac ou consignable (vous récupérez donc une partie de l'argent des bouteilles achetées par exemple).


    L'écologie ne veut pas dire retourner aux temps de nos grands-parents ou renoncer à certaines facilités. Les machines à laver et les lave-vaisselles consomment moins d'eau que si nous le faisions à la main.


    Image: Alex Fu / Pexel


    Notre modèle économique serait incompatible avec l'écologie


    Nous vivons dans des sociétés où le fait de consommer et de consommer des produits non-essentiels chers est une preuve de réussite sociale. Nous parlons de pouvoir d'achat et nous avons plus de 9 millions de personnes en France et plus de 34 millions aux Etats-Unis vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Ces chiffres sont de 2018-2019. La pandémie devrait exploser ces chiffres.


    Les consommateurs pensent qu'ils doivent consommer ce qui leur est proposé alors qu'ils pourraient inverser la tendance les producteurs et les chaînes de distribution sont dépendants de nous. Si les consommateurs n'achetaient que des produits en vrac ou bio, les entreprises s'aligneraient, les prix baisseraient et les politiques créeraient des lois pour favoriser les besoins de ces lobby.


    En mettant des bâtons dans les roues des consommateurs, rien ne peut aller en s'améliorant. Personne n'est parfait. Pour des raisons personnelles et professionnelles, des personnes ne peuvent se déplacer à vélo, des expatriés souhaitent rentrer une fois par an voir leur famille, les classes ont besoin de papier car les enfants dessinent et écrivent beaucoup, les toilettes sèches dans un appartement cela peut être compliqué, etc. Ils ne s'agit donc pas d'être parfait, mais d'essayer de changer au maximum notre modes de consommation.


    A titre personnel, nous achetons tout en vrac ou le fabriquons, même notre bouteille de lait est consignable, nous n'avons pas de voiture, nous compostons, mais, nous prenons l'avion une fois par an.

    D'autres, ne prennent plus du tout l'avion, mais ils commandent leurs courses sur Amazon pour des raisons personnelles.


    L'humain et son cerveau


    Les sciences cognitives et les neurosciences expliquent ce manque d'empathie ou de réaction face à l'urgence climatique par le fait que le cerveau tente de nous empêcher de stresser ou de faire face à nos paradoxes.


    En psychologie, on parle de "dissonance cognitive". Nous savons que l'écologie est une priorité, que nous détruisons notre planète, mais dans notre environnement immédiat, nous ne ressentons pas de changement mettant en danger notre vie. Notre cerveau va donc se mettre des oeillères.


    De plus, si il n'y a pas suffisamment de personnes dans notre entourage qui change ses habitudes de consommation, cela ne fait aucun sens. Nous sommes des êtres sociaux et nous aimons reproduire les actions de la majorité.

    Image: Anna Shvets/Pexel


    Les difficultés à s'organiser ou à trouver des informations pour se lancer sereinement et de manière organisée


    Le saviez-vous, mais il existe une agence de la transition écologique? ADME. Son site est très bien fait et il fournit des informations pour les personnes ou entreprise qui souhaiteraient changer leur comportement. Elle finance des thèses ou des projets portés sur l'écologie.


    Il existe énormément de comptes de réseaux sociaux, de podcasts ou d'ouvrages parlant des problématiques écologiques, mais peu propose des plans d'action.


    Chacun doit donc sensibiliser son foyer et répondre à un certain nombre de question avant de se lancer:

    - combien de personnes vivent dans le foyer?

    - quelles sont nos dépenses par mois, en moyenne pour les courses (alimentaires, produits d'entretien et de soin)?

    - quelles sont nos dépenses par mois, en moyenne pour les dépenses énergétiques (électricité, gaz, etc.)?

    - quelles sont les pièces communes par ordre de priorité à réorganiser?

    - quelles sont les objets ou produits pour chaque pièce commune qu'il faudrait changer?

    - quelles sont les enseignes dans ma ville et/ou mon département et/ou ma région qui pourraient m'y aider?

    - anticiper les difficultés que vous pensez rencontrer


    Une fois ces questions répondues, il faut commencer son plan d'action pour 1 année minimum. Changer son mode de vie, cela doit se faire progressivement, sinon on se noie sous la charge mentale environnementale et personne ne veut faire de burnout!

    Faites donc un tableau en 5 colonnes et autant de lignes verticales que de pièces de votre logement: la pièce, les produits de la pièce à changer, les produits écologiques qui les remplacent, les points positifs et les points négatifs.


    SOURCES


    Articles:




    Liz Thomas, How and why environmental issues are neglected, Yale School of the Environment, 21 juillet 2013


    Kendra Cherry, What Is Cognitive Dissonance?, verywellmind.com, 2 juillet 2020


    Réseaux sociaux:


    Podcast:

    Mathieu Vidard, Ecologie : pourquoi est-ce si difficile de changer de comportement ?, France Inter, 28 août 2019

    Comments


    Marine Mom Kréol

    © 2020 by Let's talk about race baby

    Proudly created with Wix.com

    bottom of page