top of page
  • Photo du rédacteurMarine Baby

Un bébé à faible impact environnemental, est-ce possible?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Oui, mais ça demande un certain investissement en terme de temps et d'organisation.


Messages aux nouveaux parents ou futurs parents:


Faites ce qu'il faut pour votre santé mentale. Ne vous mettez pas bille en tête que vous devez absolument être le plus écologique. Si vous rencontrez des difficultés, ce n'est pas grave. Vous aurez le temps de rattraper votre impact environnemental plus tard. L'arrivée d'un enfant, c'est une charge émotionnelle, et un trauma physique si vous avez accouché d'un bébé (par voie vaginale ou césarienne), ne vous culpabilisez pas.


Photo : Marine / Couche lavable et couche compostable


Tout d'abord, il est vrai qu'un bébé va produire plus de déchets. Quand on y pense, les gants, masques et seringues utilisés lors des visites médicales et l'accouchement, représentent déjà de la pollution. Mais, c'est l'après qui nous intéresse.


En attendant, je vais vous parler de mon histoire avec ses réussites et ses échecs. Je vais reprendre le format que j'avais fait précédemment sur mon couple "low impact" ou "à faible impact environnemental".


Pour l'arrivée du bébé, je m'étais aussi organisée, mais cette fois-ci par domaine. Mais avant ça, j'ai eu recours à la communauté.


MES BONS PLANS

1 - Ma baby shower

Une copine m'avait organisé une baby shower zéro-déchet et tout le monde m'avait ramené des choses qu'ils n'utilisaient plus ou que leurs amis ou familles n'utilisaient plus. J'ai donc reçu: beaucoup de vêtements pour bébés et de maternité pour moi, un siège-auto, des pots en verre (vides) pour les futurs repas de bébé avec des étiquettes, et même un berceau!


2- Un groupe Facebook de ma ville: Buy Nothing ("n'achète rien")

Dans ce groupe, nous donnons ou redonnons des choses dont nous n'avons plus besoin (bébé a grandit ou alors on nous a offert quelque chose d'autre ou un déménagement, etc.)

J'ai ainsi récupéré des vêtements pour bébé à chaque fois qu'il lui fallait une taille supérieure. J'ai aussi récupéré une poussette, une baignoire, des biberons en verre, etc.


3- Ma belle-famille

Ils ont fabriqué beaucoup de lingettes lavables, de couettes ou duvets, des livres en tissus pour bébé, etc.


4- Les boutiques de seconde main

Ces dernières revendent essentiellement des vêtements de bonne qualité et parfois des jouets.


Photo: Marine / les pots à étiqueter pour les purées ou compotes


LES ACHATS QUE NOUS AVONS FAITS


1- Local ou écologique

On nous a quasiment tout donné, mais le peu de choses que nous avons acheté, nous l'avons fait auprès de boutiques locales et écologiques.

Nous avons aussi fait appel à Etsy (je cherche toujours des vendeurs de ma région et qui font du "fait main").


2 - Les produits d'hygiène


- le savon

Je ne me sentais pas à l'aise de fabriquer les savons hypoallergéniques de bébé donc nous les avons acheté en pharmacie quand ce n'était pas nos amis qui nous en avaient donné à ma baby shower.


- les couches et les lingettes

Nous avons acheté des couches lavables, mais nous ignorons à quel point le post-partum allait être long et dur. Nous avions acheté des couches et lingettes compostables et nous les avons utilisé jusqu'à ce que nous essayons de transitionner bébé sur le pot. Encore une fois, nous avons été chanceux de trouver une compagnie locale qui composte elle-même ses couches. Ils livrent les couches et lingettes sur commande, mais récupèrent le sac de couches sales toutes les semaines.


Ma belle-mère, nous avait aussi cousu des lingettes épaisses que nous utilisons pour le bain ou pour lui laver le visage et les mains après chaque repas.


3- les ustensiles/appareils pour manger

Comme dit précédemment, quasiment tout était de seconde main et nous a été offert pendant ma baby shower ou sur le groupe Facebook local "Buy Nothing".


- les poches à compote

Toutefois, en grandissant, d'autres choses nous ont semblé utile. Bébé avait envie de plus d'indépendance pendant ses repas, mais n'arrivait pas à utiliser d'ustensiles, nous avons donc acheté des poches lavables.


Photo: Marine / les poches pour compote


- les tétines pour fruits

Des tétines lavables dans lesquelles, on peut mettre des fruits congelés. Parfait pour quand bébé fait ses dents.


Photo: Marine / les tétines pour fruits


- un appareil à cuire à vapeur et mixer

Après des mois à utiliser plusieurs appareil, nous en avons eu marre et avons décidé d'en acheter un que nous utilisons encore.


CONCLUSION


Ceci n'est pas une liste parfaite, mais, elle peut vous donner des pistes. Faites appel à votre entourage et peut-être aux réseaux sociaux. Créez votre propre groupe d'échanges si vous le souhaitez.

Ne vous culpabilisez pas d'acheter du neuf occasionnellement. Essayez aussi de vous faire une liste et d'anticiper au plus tôt ce dont vous aurez besoin.


6 vues0 commentaire
bottom of page