Disney et la LGBTQphobie
- Marine Baby
- 25 oct. 2021
- 5 min de lecture
- Quoi ? Encore un article sur Disney ? Mais, tu t'acharnes Marine ! On ne peut plus rien dire, ni faire. J'ai regardé ces films et je ne suis pas traumatisé.e
- Très bien. Es-tu une personne racisée.x ? Es-tu gros.se ? As-tu un handicap ? Es-tu un membre de la communauté LGBTQIA+ ? Je suppose que non, donc continue de te taire comme tu le fais face à ces discriminations systémiques.
Maintenant que les hostilités sont entamées, nous allons pouvoir attaquer ce nouveau sujet.
En aucun cas je ne pense que Disney le fasse de manière consciente. Il s'agit certainement de biais implicites. Mais, les personnes réalisant, produisant ou écrivant ces films appartiennent sans doute, pour beaucoup d'entre ielleux à une classe multiprivilégiée : valide (sans handicap), neuro-atypique ou sans troubles psychologiques, cisgenre, hétérosexuelle, blanche, mince, lettrée et riche.
Iels ne peuvent donc pas voir les propos problématiques qu'iels tiennent car iels ne sont pas concerné.e.x.s. par ces problématiques. Je coche presque toutes ces cases aussi, il m'a donc fallu des décennies avant de les voir.
DEFINITION
Qu'est-ce que la LGBTQphobie ou la queerphobie?
C'est un terme parapluie qui englobe toutes les discriminations, attitudes et propos haineux à l'égard des différents membres de la communauté LGBTQ+ (transphobie, homophobie, etc.).
C'est donc une animosité à l'égard de toutes les personnes qui ne correspondent pas aux standards cisnormatifs et hétéronormatifs de nos sociétés.
LA CODIFICATION QUEER ou QUEER CODING
Les personnages ayant des traits queer sont souvent des vilain.e.s.
Iels ne sont pas nécessairement gays ou lesbiennes, mais le fait que des clichés négatifs sur les personnes LGBTQ+ leur soient attribués, participe à la queerphobie et à la stigmatisation des personnes LGBTQ+.
Voici une liste de stéréotypes observés:
- le fait d'être maniéré ou "efféminé" (d'avoir des comportements attribués aux femmes alors que le personnages est assigné homme),
- la vanité ou l'orgueil,
- le maquillage
- le vocabulaire
- les accessoires
- les couleurs (violet et attraits pour l'or ou ce qui brille), etc.
Disney véhicule donc l'image d'antagonistes queer extravagant.e.x.s et stéréotypé.e.x.s.
Voici quelques exemples (la liste est beaucoup trop longue):

Ratcliffe a un petit chien, des rubans dans les cheveux, il boit du thé et refuse les travaux domestiques et il adore l'or et les paillettes. Il a aussi une sainte horreur de ce qui ne correspondrait pas à une certaine "mode".

Jafar a du eyeliner, un vocabulaire sensuelle ou à double sens (notamment en anglais) et il tient une grande importance à son look. Il porte des bijoux, a un accessoire (sa canne - qui est très belle) et a des épaulettes. Il est vaniteux et orgueilleux.

Scar aussi a le contour des yeux noir, comme si il portait du eyeliner, il est aussi maniéré et orgueilleux. Ses griffes sont impeccables comparées à celles de Mufasa.

Ursula est une référence directe à la drag queen Divine. Son maquillage est excessif, elle est lascive et plantureuse. Elle a aussi une voix rogue et pense que le "language du corps" prime sur celui des mots.

Hadès (le génialissime) boit des cocktails (boisson considérée comme féminine), ne comprend pas que Mégara puisse choisir "un homme" (sous-entendu que l'hétérosexualité ne serait pas le meilleur choix) et il est vaniteux, orgueilleux, maniéré et exubérant.
Tout doit être tourné en dérision de l'homosexualité supposée, à la non-binarité en passant par les drag queens. Disney les a codés négativement et inconsciemment, nous les avons appris et reproduits: les drag queens sont donc des personnes lascives; les gays sont maniérés; le maquillage des LGBTQ+ est risible; etc.
Ainsi, ne pas respecter les codes du genre binaire fait de ces personnages des personnes mauvaises. Le queer coding est extrêmement dangereux. Il perpétue l'idée qu'il y aurait des genres, des codes et des expressions de genre à respecter.
QUEER CATCHING ou ATTRAPE QUEER
C'est lorsque des créateurs ou des studios simulent une forme d'inclusion pour attirer les communautés : LGBTQIA+ dans leur audience. Pour cela, iels vont sous-entendre des relations LGBTQ+, mais ne les développeront que très peu. Iels manipulent ces communautés en leurs faisant croire qu'un ou des personnages sont LGBTQIA+.

Le Fou dans le live action "La Belle et la Bête", il possède tous les clichés du queer code, mais finalement, laisse sous-entendre son homosexualité et puis... rien. Rien n'est explicite et cela est censé donner suffisamment de représentativité...

Elsa est clairement asexuelle, elle ne recherche pas d'histoire d'amour. Elle se concentre sur sa recherche identitaire, du fait de son métissage.

Luca et Alberto (Luca), tout transpire l'histoire d'amour gay. L'interdiction d'être ensemble, la peur d'être découverts, la pression familiale, etc. Mais, rien n'est dit ouvertement!
L'attrape queer est une pure technique marketing. Mieux que du queer bating ou appâtage queer où on faisait la promotion d'un film ou d'une série en faisant sous-entendre la non-hétérosexualité de personnage, mais finalement rien n'apparaissait sur l'écran. Néanmoins, cette mauvaise foi est déplorable.
CONCLUSION
Comme le dit très bien Rowan Ellis, nous ne nous plaignons pas du fait qu'il y ait des vilain.e.s queers, mais bien du fait qu'il n'y ait pas de héros et héroïnes queer. Disney et les dessins animés en général sont souvent les premières porte d'entrée vers l'imaginaire et la morale explicite (le bien et le mal). Or, que se passe-t-il quand les clichés queer sont associés aux antagonistes? Ou qu'on ne montre jamais de personnages ouvertement LGBTQIA+?
Imaginez un monde où les cishets (cisgenre hétérosexuel.le) ne seraient jamais vus sur un écran, où iels ne seriez pas la "norme", où on reprendrez des stéréotypes de cette communauté et on les connoterait négativement. Les cishet vivraient dans l'ombre, avec une certaine insécurité et ayant intériorisé des représentations négatives de son genre, de son sexe et de son orientation sexuelle. Ne serait-ce pas traumatisant?
Pensez y donc la prochaine fois que vous regarderez ou montrerez un dessin animé à un enfant.
SOURCES
English:
Queerphobia, Urban Dictionnary
Chatterjee M., The Problematic Representation Of Queer Masculinity In Disney, Feminism in India, September 21, 2020
Cleveland W. , Why I’m Done Being Queerbait in Disney’s Mouse Trap, February 3, 2020
Gordon E., Homophobia in Animation: Queer-Coded Disney Characters, October 18, 2019
Queercoded villains from our childhood, September 16, 2021
Jotanovic D., Disney Has a Queer Politics Problem, Intomore.com, August 16, 2018
La Ganga M., Disneyland Drops Policy Prohibiting Same-Sex Dancing, August 14 1985
Lee Curtis Taete J., Queer People Love Disney Parks. They Don't Always Love Them Back, Why do so many LGBTQ+ people stan Disney parks? Because they're the "happiest places on Earth." To a point, Them.us, July 19, 2019
Maier K., Luca, Disney and queerbaiting in animation, The conversation, July 14, 2021
Rawlinson K. and agency, Disneyland apologises for banning boy from Princess experience, The Gardian, August 30 2017
English avec sous-titres français: Ellis R., Pourquoi les Méchants de Disney sont-ils Gay / Queer?, 19 novembre 2016
Ellis R., The Evolution Of Queerbaiting: From Queercoding to Queercatching, 30 novembre 2019
Français:
Estelle, Luca, Disney et Queerbaiting dans l’animation, News.Fr-24, juillet 2021
コメント