top of page
  • Photo du rédacteurMarine Baby

Personne de couleur, personne racisée ou personne de la Majorité Globale?

Il existe de nombreux termes pour qualifier les personnes non-blanches dans les sociétés majoritairement blanches. Voici un article très court sur ces termes:


Photo: Clay Banks (Unsplash)



Personne de couleur :

Ce dit d'une personne n’appartenant pas au groupe blanc. Ces derniers sont considérés comme en dehors de la "racialisation".


Attention: des groupes de personnes pouvant passer pour Blancs ont aussi été victimes de racialisation. Ce sont les Juifs en Europe et les Yabs à la Réunion.


Personne racisée ou personne racialisée :

Ce sont des termes synonymes signifiant "une personne à qui ont a assigné une "race" (sociologique)".

Les personnes racisées ont subi une racialisation par un groupe souhaitant assouvir leur domination en hiérarchisant autrui en fonctions de phénotypes douteux.


Personne de la Majorité Globale :

Statistiquement dans le monde, il y a plus de personnes non-blanches que de personnes blanches. Iels représentent donc la majorité à l'échelle planétaire (globale).



Pourquoi ses termes pour définir les personnes non-blanches?

Ces personnes subissent des formes de racisme due à une volonté de les exclure d'un groupe ayant accès à un maximum d'avantages sociaux. Il est donc nécessaire de pouvoir les nommer et distinguer les racismes qu'iels subissent.

Pour cela, on cherche un terme générique pour les "non-Blanc.he.s" et des sous-catégorie en fonction des violences subies par des personnes appartenant au même groupe racial.


Conclusion:

La racialisation et la hiérarchisation raciale ne sont pas l’apanage des sociétés blanches-européennes-descendantes. Le système de castes en Inde ou la hiérarchisation de groupes ethniques en Chine sont des racismes institutionnels. Or par soucis d'honnêteté identitaire, je suis Française vivant aux Etats-Unis, je me focalise sur ce que je vis et connais.


Personnellement, en français, j'utilise surtout les expressions "racisé" ou "racialisé". En anglais, le terme "racialized" est peu connu et j'utilise donc "Global Majority".


Mais, lorsque je suis avec des personnes blanches, j'utilise volontier l’expression “personne non-blanche”, afin de leur rappeler l'existence de races sociologique et et leur statut et rôle dans l'organisation raciale de nos sociétés racistes.




9 vues0 commentaire
bottom of page