top of page

    Disney et le validisme

    • Photo du rédacteur: Marine Baby
      Marine Baby
    • 3 nov. 2021
    • 2 min de lecture

    Promis, j'attaque un autre studio après ce dernier post! ^^


    Encore une fois, je ne pense pas que Disney l'ait fait et le fasse de manière consciente. Les studios n'ont pas pour objectif de blesser les personnes ayant un handicap ou étant neuro-atypiques.


    Cela relève des discriminations systémiques. Elles sont implicites et pourtant bien ancrées. Elles ont été banalisées, de manière à ce que les personnes non-concerné.e.x.s ne les voient pas ou pire minimalisent les expériences des personnes concerné.e.x.s. Cela s'appelle avoir des privilèges.


    Validisme : attitudes, propos et actions discriminantes à l'égard des personnes ayant une incapacité physique ou psychique visible ou invisible.



    LES HANDICAPS VISIBLES


    Il y a les handicaps des 7 nains (Blanche-Neige et les Sept Nains), le Capitaine crochet et les pirates qui l'accompagnent et celui de Quasimodo qui sont des visibles. On peut également compter Lefou (La Belle et la Bête) et Tong (Raya, le dernier dragon).


    Chez les animaux, il y a Dumbo ou Le Borgne (1001 Pattes)



    Ainsi, à l'exception de Dumbo, les personnages avec un handicap visible sont effrayants ou ne s'apparentent pas aux critères de beauté du film. Ce sont souvent des antagonistes ou des personnages secondaires humoristiques dont l'incapacité est une source humoristique.



    LES HANDICAPS INVISIBLES


    Parmi les nains, certains ont des handicaps non-visibles ou pas clairement établis. C'est le cas de Simplet (un retard développemental) ou de Prof qui bégaie ou encore Dormeur qui est narcoleptique.

    Selon LifeofanaspieI, le handicap de Doc serait une représentation de la théorie validiste de Berger (Berger, Introducing Disability studies. 2013) , selon laquelle “assumes that some people (and bodies) are normal and superior while other people are abnormal and inferior” (trad.: " (on) suppose que certaines personnes (et corps) sont normales et supérieures tandis que d'autres sont anormales et inférieures)")



    Le cas de Dori a également une neuroatypie, sa mémoire courte est déficiente et elle est le personnage humoristique principal.



    Il y a le cas spécifique d'Ariel (La Petite Sirène). Elle pert l'usage de la parole et a des difficultés à marcher dans un premier temps. Elle aurait pu devenir un personnage représentatif important, mais elle est moquée dans ses moments difficiles.


    Une théorie circule sur Elsa (la Reine des Neiges). Elsa possède une abilité spéciale, mais elle est surprotégée par ses parents et ne peut pas sociabiliser. Elsa serait-elle juste valide-passing? Son pouvoir serait-il une allégorie d'une neurdivergence ?




    CONCLUSION


    Comme pour les personnages queer, les personnages non-valides ne sont jamais des personnages principaux positifs. Ce sont des figures humoristiques ou des figures antagonistes moquées.


    Pixar et Disney ont pourtant récemment créé des court-métrages avec des personnages sur le prisme de l'autisme.


    Je vous encourage à voir : "Loop" et "Float".



    SOURCES

    Tous les Disney cités



    Ashley Gonzalez, Amanda Leduc: Ableism and Disability in Fairy Tales, The Agenda with Steve Paikin "Disabilities in Disney Movies", TVO.org



     
     
     

    Commentaires


    Marine Mom Kréol

    © 2020 by Let's talk about race baby

    Proudly created with Wix.com

    bottom of page