Etre antiraciste racisée et en couple avec une personne blanche
- Marine Baby
- 7 avr. 2022
- 2 min de lecture

Avant-propos
Je ne parlerai que de mon expérience personnelle. Cette expérience et ces rapports raciaux peuvent avoir des dynamiques différentes dans chaque couple.
Je suis mariée à une personne blanche ayant TOUS les privilèges sociologiques : homme, blanc, cis, hétéro, valide, neurotypique, mince, de classe aisée, et beau (je rajoute ce dernier privilège très subjectif XD).
Le commencement
Quand j'ai rencontré Hubby* (appelons-le ainsi), je n'avais pas encore eu mon éveil à la justice sociale et raciale. J'étais encore très à l'aise avec mes privilèges liés au colorisme et je jouais de ma blanchité (je suis multiraciale/métisse à 50% blanche). C'était la 1ere fois que je vivais dans un pays racialement majoritairement blanc : les États-Unis.
La prise de conscience
La grossesse a été mon déclic. Il m'a donc fallu 3 ans pour réaliser que le racisme était systémiqu
e, omniprésent et comment j'avais compartimenté toutes les micro-agressions racistes dont j'avais été victime pendant 3 ans... Et ma place d'oppresseur également.
J'ai mis 1 an pour gérer ma colère et ma culpabilité. Pendant toutes ces étapes, j'ai tout partagé à Hubby et nous nous sommes éduqués ensemble. Sauf que pour moi, c'était une question de survie et faire amende honorable. Pour lui, c'était un sujet intéressant. Il avait de la compassion, mais pas encore d'empathie. Il ne se visualisait pas dans ce système.
Le conflit
Plus mon antiracisme se cultivait et prenait de l'ampleur et plus, je réalisais la dynamique de domination raciale qu'il y avait dans mon couple. S'ajoutait à cela la misogynoire. Mes requêtes étaient oubliées, mes problématiques étaient vues comme des sujets intellectuelles, mais pas comme étant ancrés dans notre quotidien. Après un court voyage en France, Hubby a finalement compris en quoi le racisme était omniprésent et de la violence que cela représentait pour moi.
La résolution
Nous sommes toujours en cours de navigation, mais je sais que nous sommes chanceux de nous être rencontrés. Je lui ai ouvert les yeux sur les discriminations systémique et lui a radicalement changé. Certes, il n'est pas aussi actif que moi
dans cet engagement social, mais, il cherche à utiliser ces privilèges de la meilleure manière possible.
Nous avons fait une thérapie de couple avec une femme noire. Il a une psy noire. Il lui fallait gérer sa culpabilité (du fait de son colorblindness pendant 3 décennies). Il voulait quelqu'un qui une personne qui ne le conforterait pas dans ses privilèges et donc une femme racisée lui semblait être la meilleure option.
Quant à moi, je continue d'apprendre à gérer mon trauma racial et je partage avec lui mes réflexions et tous ces comptes et podcasts incroyables que je découvre.
Comments