top of page
  • Photo du rédacteurMarine Baby

Glossaire pour Parents Engagés - Antiracisme - niveau 1

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Ces 2 définitions conviennent à TOUS les combats pour la justice sociale:


privilège: un avantage, droit ou immunité garanti à un groupe de personnes au détriment d'un autre groupe, souvent minoritaire ou vu comme inférieur.

Ex.: je ne suis pas handicapée moteur, je ne me pose jamais la question de savoir si le cinéma ou le restaurant où je vais est accessible pour les personnes à mobilité réduite.


allié: personne qui s'éduque, soutien, prend la défense et éduque autrui aux besoins ou difficultés rencontrées par un groupe discriminé.

Ex.: un homme cis et hétérosexuel qui s'éduque aux discriminations faites aux personnes LGBTQ+ et éduque ses proches sur celles-ci.




Photo: Rodnae (Pexel)


Antiracisme

antiraciste: personne qui s'éduque aux problématiques de l'antiracisme et est actif dans la lutte contre le racisme.

Ex.: Zoey écoute beaucoup de podcasts sur l'antiracisme et elle a mis en place une charte antiraciste avec les Ressources Humaines de sa compagnie pour éduquer tous les employés.


colorblind(ing): le fait de refuser de voir les races/couleurs et de justifier qu'on ne s'éduque pas au racisme et que l'on puisse tenir des propos tendancieux.

Ex.: Moussa, c'est mon ami et je ne le vois pas comme noir. Je ne vois pas pourquoi il se sentirait concerné par le racisme envers les Afro-Français.


fragilité blanche: réactions des personnes blanches lorsqu'elles sont confrontées à un stress sur un sujet racial: colère, peur, culpabilité ou conflit, silence ou quitter la conversation.

Ex.: Jim - Kim est mon amie, je la connais et je ne la considère pas comme asiatique!

Mariel - C'est du colorblinding ce que tu viens de dire. Ses parents sont Coréens et elle se considère comme asiatique

Jim *quitte la conversation avec colère*


non-raciste: personne qui ne tient pas de propos ouvertement racistes, qui sait que le racisme existe et s'en offusque, mais ne fait rien pour s'éduquer ou devenir un.e allié.e pour les victimes du racisme. Un non-raciste est donc passif contrairement à un antiraciste.

Ex.: Ludovic trouve que le racisme est une ignominie. Pourtant, il refuse de lire ce qu'on lui propose sur le sujet et de s'excuser quand il tient des propos offensants et qu'on le lui fait remarquer.


race: 1- race biologique: la race humaine

2- race sociologique: catégorisation d'êtres humains en fonction de leur couleur de peau ou de traits physiques.

Ex.: Les humains partagent une structure ADN quasiment identique, mais depuis le XVIIe siècles, ils sont divisés en sous-groupes en fonction de caractéristiques physiques.


racisme: système complexe hiérarchisant des groupes humains en fonction de caractéristiques physiques dites raciales. Le groupe dominant détient et supporte des systèmes institutionnels qui modèlent un ensemble de cultures et de croyances favorisant le groupe dominant tout en établissant des lois et des règles discriminant et défavorisant tous les autres groupes.

Ex.: Après l'abolition de l'esclavage, le congrès et la court suprême américains créent le 13e amendement, établissant que nul ne peut travailler gratuitement ou être amené à un état de servitude, à l'exception des prisonniers. S'en suit des arrestations massives d'hommes Afro-Américains.

(les Etats-Unis représentent 5% de la population mondiale et 25% de la population carcérale - 33% des prisonniers sont Afro-Américains alors que la population Afro-Américaine ne représente que 12% de la population américaine)


racisme ordinaire: propos ou gestes racistes ancrés dans nos habitudes, tenus quotidiennement et qui sont difficiles à détecter car ils ont été "normalisés". Ils se manifestent souvent dans des plaisanteries ou des stéréotypes.

Ex.: Je ne m'attendais pas à rencontrer un arabe, au téléphone tu es si articulé et sans accent.


racisme systémique: le fait que pendant des décennies (voir des siècles) des positions politiques ont privilégié un groupe racial au détriment d'autres; ce qui a impacté la vie de ces derniers sur plusieurs générations.

Ex.: les banques et les investisseurs financiers ne s'intéressent qu'à des quartiers bien précis; les personnes habitant les banlieues obtiendront difficilement des prêts immobiliers ou pour un investissement professionnel; le quartier est donc peu attractif, ne se développe pas économiquement; il y a un aussi gros turnover d'enseignants ou autres professionnels très qualifiés car le niveau de vie n'est pas intéressant; les jeunes générations n'ont ainsi pas accès à des modèles économiques ou éducatifs de meilleurs qualités et n'auront pas les mêmes chances ou accès aux études supérieures ou aux emplois mieux rémunérés.


racisme anti-blanc/racisme inversé: préjudice personnel ressenti par une personne blanche du fait de son appartenance raciale. Cette notion se réfère uniquement à de l'interpersonnel et non à un sytème tout entier ayant répandu une culture préjudiciable visant à dominé un groupe tout entier pendant des siècles.

Ex.: Louise a vécu à Madagascar et a reçu des commentaires racistes de la part de Malgaches. Cela ne l'a pas empêché d'accéder à un emploi 3 fois mieux payé qu'un Malgache et d'avoir accès à un comfort matériel non négligeable. Lorsqu'elle est rentré en France, cette discrimination a complètement disparu.


SOURCES

Articles:

Racial Equity Tools Glossary, Racial Equity Tools.org

The anti-racist glossary, The anti-racist educator.com Annie E.Casey Foundation, Equity vs. Equality and Other Racial Justice Definitions, 24 Août 2020


Podcast

Kiffe ta race

Les couleurs du racisme

Still Processing

Nice White Parents


Réseaux sociaux

Instagram

@becoming_an_antiracist_ally

@impact


@la.charge.raciale

@sansblancderien

@décolonisons-nous


TikTok (uniquement en anglais)

@the consciouslee

@desertndn

@clarabellecwb

@jazmynjw

@cynthiakao

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page