top of page

Le trauma racial et la santé mentale des personnes racisé.e.x.s

Depuis quelques années, on découvre que les personnes racisé.e.x.s sont très mal prises en charge dans le domaine médical. Cela est dû au racisme intériorisé ou non du personnel médical, mais surtout à de grosses lacunes dans leurs formations. Un exemple flagrant est le domaine de la dermatologie, très peu de professionnel.le.x.s savent soigner les peaux non-blanches car cela ne leur a pas été enseigné pendant leurs études.


Il en est donc de même pour les professionnel.le.x.s de la santé mentale, iels n'ont reçu aucune formation sur les traumas raciaux ou les problématiques LGBTQIA+ par exemple. C'est extrêmement dangereux pour les patient.e.x.s qui ne peuvent donc pas recevoir d'aide voire pire rencontrent des personnes qui invalident leurs expériences ou leurs font revivre leurs traumas.


Les personnes racisé.e.x.s doivent donc développer seul.e.x.s des techniques pour maintenir leur santé mentale sans l'aide de professionnel.le.x.s adéquates.




LE TRAUMA RACIAL


Définition

Le traumatisme ou trauma racial, ou stress traumatique basé sur la race, fait référence aux conséquences traumatiques mentales et émotionnelles causées par l'accumulation directe ou indirecte de d'expériences négatives liées aux préjugés raciaux, aux discriminations ethniques, au racisme et aux crimes haineux.


Ces expériences ont des conséquences sur les individus, mais aussi sur l'intégralité de leurs communautés raciales ou ethniques. Ces expériences répétées peuvent entraîner des répercussions lourdes sur la santé mentale des personnes concerné.e.x.s.


Causes

- Discriminations dans le cadre privé ou professionnel :

ex.: la discrimination à l'embauche ou lors de recherche d'appartement.


- Exposition à des stéréotypes négatifs :

ex.: les personnages non-blanche.x.s sont rarement les personnages principaux ou ils sont dépeints de manière caricatural (cf.: mon article sur Disney)


- Etre témoin d'agression de membres de son groupe racial :

ex.: dans la rue ou des vidéos d'agressions et/ou d'assassinat comme celle de George Floyd circulant sur les réseaux sociaux.


- Etre victime d'agression physique ou verbale (microagressions incluses) :

ex.: se faire traiter de "sale noire" ou frapper du fait de son appartenance raciale


- Voir son expérience minimiser :

ex.: "iel n'a pas voulu dire ça, tu as mal compris. Ce n'était pas leur intention"


- Avoir des traumas transgénérationaux :

ex.: savoir qu'on a eu des ancêtres réduits en esclavage ou victimes de discrimination peut avoir de lourdes conséquences génétiques et psychologiques (je ferai un autre article sur le trauma transgénérationel)


Conséquences

Selon Robert T. Carter, les conséquences sont diverses:


- stress post-traumatique

- dépression

- anxiété extrême

- colère

- pensées obsessives sur un évènement traumatisant qu'on ressasse

- maux de tête ou migraines

- douleurs thoraciques

- insomnie

- hypervigilance

- faible estime de soi

- hypersensibilité

- distanciation mentale des événements traumatisants *


D'autres sont encore en cours d'étude et de confirmation, telles que weathering ou la détérioration rapide de la santé des personnes racisée.x.s suite à une exposition trop prolongée au racisme et la dissociation, le fait de déconnecter son corps de ses émotions (cela peut se manifester par une impression de flottement et de voir son corps depuis l'extérieur). Cette dernière a été avérée pour les victimes d'agressions sexuelles et notamment celles victimes d'agressions répétées.


Ces expériences sont terrifiantes, angoissantes, humiliantes et rageantes.



LES OUTILS POUR SE PROTEGER


Le top du top serait de trouver un.e thérapeute spécialisé.e.x dans le trauma racial, mais cela demande d'avoir les ressources financières et géographiques ou matérielles (habiter une grande ville ou avoir accès à Internet pour des sessions en ligne). En attendant, voici ce que les spécialistes de la santé mentale et du trauma racial recommandent:


- si vous suivez déjà une thérapie, en informer votre thérapeute afin que cielleux-ci commencent à se renseigner et peut-être se former, ou vous recommander à un.e thérapeute spécialisé.e


- de trouver des groupes de paroles de personnes victimes iels aussi de trauma racial


- d'éduquer ou d'informer vos proches afin qu'iels puissent vous soutenir


- se lancer dans l'activisme afin de palier à ses traumas et devenir un.e acteurice et reprendre le contrôle


- de prendre des médicaments (antidépresseurs, somnifère, etc.) temporairement


- de faire du sport et/ou de la méditation


- de prendre ses distances avec les médias afin de limiter son exposition au racisme


- de faire le tri dans son entourage ou du moins de limiter ses interactions avec les personnes racistes ou non-enclines à s'éduquer sur votre trauma (cela peut inclure la famille)


- de se faire une liste de micro et macro-agressions et de se préparer des réponses potentielles afin de ne plus être pris.e au dépourvu.



ET MOI, METISSE DANS TOUT ÇA?


Ma position est peu comfortable. J'ai pu jouir du colorisme du fait de ma blanchité; j'ai aussi fait de l'appropriation culturelle (Polynésie française) afin de jouir d'un imaginaire positif (celui de la Vahine, plutôt que celui de l'esclave noire Réunionnaise) et j'en culpabilise encore.


Pourtant, comme beaucoup de personnes racisée.x.s, j'ai moi aussi développé un trauma racial. J'ai été victime d'agressions verbales racistes ("sale noire"), j'ai été le token racial dans les établissements où j'ai travaillé; j'ai été victime de racisme implicite et lorsque j'en ai parlé à ma supérieure, elle a refusé de m'écouter et a immédiatement minimiser mon expérience, puis m'a harcelée avec les RH.


Dans mes relations intimes ou amoureuses, j'ai été fétichisée et cela a nuit à mes relations. Cela a engendré des agressions sexuelles et je n'ai pas encore digéré pleinement tout ça.


Je suis métisse blanche, afro-descendante, chinoise et indienne. Les propos à l'égard des communautés asiatiques et afro-descendantes m'atteignent donc de plein fouet. C'est double peine! Je subis plusieurs formes de racisme.


Il est difficile de deviner mon métissage et les gens pensent pouvoir se permettre de tenir des propos anti-asiatiques sans jamais se poser la question de l'impact que cela aurait sur moi.


Cela montre à quel point le concept de race est une ineptie basée sur la perception qu'on a de l'autre uniquement sur son physique et notre imaginaire (ou notre ignorance).


Mon trauma résulte donc:

- de nombreuses microagressions

- de macro-agressions

- de tokenisme (le fait de m'utiliser comme l' "amie noire" ou la noire de service dans le cadre professionnel)

- de minimisation ou de dénis de mon expérience traumatique

- de trauma transgénérationnel

- de fétichisation

et

- d'exposition quasi-quotidienne de stéréotypes dégradants à l'égard des communautés afro et asio-descendantes.


Je souffre:

- d'insomie

- d'anxiété sociale

- de crise d'angoisse (surtout lorsque je dois me retrouver dans un lieu inconnu entouré de personnes inconnues et donc potentiellement racistes)

- d'hypersensibilité

- de douleurs thoraciques lorsque je ressasse trop des évènements traumatiques


Ce que je fais pour me soigner et me protéger:

- j'ai commencé un blog

- je lis énormément afin de trouver des mots à mes maux

- j'ai fait un gros tri dans les personnes de mon entourage qui avaient été racistes à mon égard ou à l'égard de mes communautés

- j'ai rencontré des personnes partageant les mêmes traumas que moi et/ou qui sont à mon écoute

- j'ai commencé une thérapie avec une personne spécialisée

- mon mari (blanc) et moi avons commencé une thérapie de couple avec une personne spécialisée dans les couples mixtes et le trauma racial

- mon mari a aussi commencé une thérapie avec une personne spécialisée qui l'aide à gérer sa culpabilité et l'aide à déconstruire ses privilèges afin de devenir un meilleur allié.



SOURCES:


English:

Brown-Rice K., Examining the Theory of Historical Trauma Among Native Americans, The professional counselor


Carter, R. T., and al., Initial development of the Race-Based Traumatic Stress Symptom Scale : Assessing the emotional impact of racism. Psychological Trauma : Theory, Research, Practice, and Policy, 5(1), 1‑9., 2013



Villines Z., What to know about racial trauma, Medical News Today, July 22, 2020

Racial Trauma, Mental Health America


Williams M. and al., Posttraumatic Stress Disorder and Racial Trauma, National Center for PTSD, Number 21, 2021


Instagram:

@healingfromptsd

@wokescientist

@antiracisteducationnow

@decolonizemyself

@dr.rosalesmeza

@the.mixed.identity

@blackgirlcanheal



Français:

Collectif Perspective, Qu'est-ce que le trauma racial?, 10 février 2020


CRVI (Centre Régional Verviétois d’Intégration) et Depris Estelle, Le traumatisme raciale: comment le racisme impacte la santé mentale des personnes racisées (webinar)




Instagram:

@sansblancderien (tenu par Estelle Depris)

@decolonisonsnous

@rackykasy_psychologue

@selmasardouk

@culturedoree

@allybookclub

30 vues0 commentaire
bottom of page