top of page
  • Photo du rédacteurMarine Baby

Glossaire pour Parents Engagés - Égalité des sexes/féminisme - niveau 1

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Ces 2 définitions conviennent à TOUS les combats pour la justice sociale:


privilège: un avantage, droit ou immunité garanti à un groupe de personnes au détriment d'un autre groupe, souvent minoritaire ou vu comme inférieur.

Ex.: Un homme a moins de risque de se faire violer en soirée (contrairement à une femme.)


allié: personne qui s'éduque, soutien, prend la défense et éduque autrui aux besoins ou difficultés rencontrées par un groupe discriminé.

Ex.: Une femme athée qui a le désire d'aider les femmes musulmanes dans leurs combats féministes.



Photo: Mathias PR Reding (Pexel)


Egalité des sexes:

consentement: action de donner son accord. Le consentement dans le contexte du féminisme, c'est de lutter contre la culture du viol qui voudrait qu'une femme lorsqu'elle dit "non" voudrait en réalité dire "oui".

Ex.: Hinata est à une soirée et Arnaud lui demande "est-ce que je peux t'embrasser?". Hinata lui dit "non". Il comprend, respecte sa réponse et ne lui reposera plus cette question.


culture du viol: ensemble des comportements visant à minimiser une agression sexuelle ou à tenter de l’expliquer. La culture du viol tente de porter la culpabilité sur la victime plutôt que sur l'agresseur.

Ex.: Henry ne l'a pas violé. Elle était saoule, c'est de sa faute à elle.


empowrement/émancipation féminine: volonté d'une personne d'acquérir un statut en se libérant de la domination du patriarcat. Attention, une femme "émancipée" ne veut pas dire féministe. Elle oeuvre à son propre comfort, non pas à celui de l'intégralité de la classe féminine.

Ex.: elle est directrice d'une banque, ne veut pas d'enfants, part en vacances seule (mais elle jugera aussi une femme qui porte plainte pour viol en disant "je n'y crois pas, elle est trop moche pour avoir été violée").


féminisme: mouvement militant, philosophique et social qui a pour but de promouvoir et d'atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

Ex.: à compétence égale, une entreprise engagera un homme plutôt qu'une femme, par avarice, car ne voulant pas lui payer de congés maternité et harcèlera l'homme pour qu'il ne prenne pas ses congés paternité non plus (moins long que les congés maternités).


masculinité toxique: ensemble des stéréotypes qui décrirait un modèle d'homme qui dominerait la société et notamment les femmes. Ces stéréotypes sont des pressions de nos sociétés auxquelles les hommes sont obligés de se conformer pour avoir une validation de leur identité.

Ex.: un homme ne pleure pas, déteste l'homosexualité, ne s'occupe pas des enfants ou des tâches domestiques car il est responsable de l'apport financier de la maison, ne connait pas l'impuissance et personne ne lui dit "non", a recours à la violence pour s'exprimer.


mainsplaining: mot-valise anglophone: man (homme) et explaining (explication). Le mainsplaining, c'est le fait que les hommes aient toujours le besoin d'expliquer aux femmes les sujets dans lesquels elles sont directement concernées ou spécialistes, et cela de manière condescendante.

Ex.: un homme explique à une femme comment les règles fonctionnent ou à une astronaute, comment une fusée décolle.


patriarcat: organisation de la société donnant quasiment tous les pouvoirs aux hommes dans le domaine politique, économique, religieux, ou au sein de la famille, par rapport à la femme.

Ex.: en France, 70.7% des sénateurs et 60.5% des députés sont des hommes et 91% des PDG français sont des hommes. Sur un peu plus de 200 chefs d'états, seulement 21 femmes (2021), etc.


slutshaming: comportement ou propos visant à humilier et attaquer une personne sur sa tenue ou sa sexualité. Le slutshaming fait partie des pratiques de la culture du viol. Il sert à stigmatiser ou culpabiliser les victimes de viol.

Ex.: Alexianne porte un short sur la plage. Une personne l'a traite de "salope". Sa tenue est un appel à la provocation selon cette même personne et cette dernière s'est sentie légitime de l'agresser verbalement ou plus tard physiquement.


taxe rose: différence de prix pour un produit ou service pour le féminin alors qu'il est identique pour le masculin.

Ex.: une image vaut mille mots



SOURCES

Articles:

Sophie Marcotte, L’abc du féminisme, Gazette des femmes, 4 novembre 2016

Marie Darsigny et Daisy Le Corre, Le petit lexique du féminisme, Urbania.fr, 30 juillet 2020


Réseaux sociaux:

Instagram:

@tasjoui

@des_deconstructions_masculines

@pepitesexiste

@thefemallies (anglais)


TikTok (tous en anglais):

@the.sisofficial

@theconsciouslee

@snaersquad

@herspective


Podcast:

Les couilles sur la table

Un podcast à soi

9 vues0 commentaire
bottom of page