top of page
  • Photo du rédacteurMarine Baby

Vocabulaire pour parents engagés - Égalité des sexes/Féminisme - niveau 2

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Ces 2 définitions conviennent à TOUS les combats pour la justice sociale:


privilège: un avantage, droit ou immunité garanti à un groupe de personnes au détriment d'un autre groupe, souvent minoritaire ou vu comme inférieur.

Ex.: Un homme n'a pas à surveiller sa consommation d'alcool en soirée de peur de se faire agresser.


allié: personne qui s'éduque, soutien, prend la défense et éduque autrui aux besoins ou difficultés rencontrées par un groupe discriminé.

Ex.: Une femme blanche qui a le désire d'aider les femmes noire dans leurs combats afro-féministes.



Photo: Tima Miroshnichenko/Pexels


Féminicide: meurtre d'une femme ou fille en raison de son sexe.

Ex.: Charline a été tuée par son mari car elle voulait le quitter.


Inversion de la culpabilité: technique d'un agresseur qui consiste à faire croire à la victime qu'elle est responsable de la violence de son agresseur.

Ex.: Bastien bat sa femme Fatima et lui dit "mais, tu as vu ce que tu me fais faire?! Tu fais toujours tout pour me mettre en colère!"


Manspreading: action des hommes de s'asseoir en écartant les jambes afin de prendre un maximum de place dans l'espace et de s'imposer. Il s'oppose au "womancrossing" (les femmes qui croisent les jambes pour prendre le moins de place possible et minimiser leur présence)

Ex.:

Photo: Photo: Richard Yeh/WNYC


Misogynie: sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des femmes

Ex.: Vaiana et Théo ont un enfant et leur enfant portera le nom de sa mère, tout le monde s'exclame "mais, ça va pas? C'est le nom du père que l'enfant doit prendre. C'est quoi ces bêtises féministes."


Misogynoire: sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des femmes noires.

Ex.: Après une énième micro-agression, Adjija exprime son mécontentement. Immédiatement, ses collègues la trouve agressive et mettent ça sur le fait qu'elle soit une femme noire et que les femmes sont plus agressive (le mythe de "la femme noire en colère" ou "angry black woman")


Sororité: solidarité entre les femmes/filles (cf.: fraternité)

Ex.: face au patriarcat et au machisme des hommes musulmans de leur quartier, un groupe de femmes musulmanes décide de créer une association pour parler de leurs problématiques féministes et d'éduquer les hommes.


Terf: acronyme pour trans-exclusionary radical feminist. Un mouvement féministe radical excluant les personnes transgenres. Les terfs sont transphobe et font de la transmisogynie. Selon elle, l'organe génital dit vagin prime sur ton identité de genre.

Ex.: Après 5 ans de travail acharné dans une association féministe d'aide aux femmes battues, Sheila est renvoyée car elle est une personne transgenre et donc ne serait pas suffisamment "femme" selon la présidente de l'association.


Womxn: terme qui veut remplacer "woman"(femme) et être intersectionnel avec les non-binaires et toutes les communautés queer, car il n'aurait pas le mot "man" (homme). Ce terme pose problème, car il n'inclurait pas ou mal les personnes transgenres et certains non-binaire. Il faut donc être clair sur son emploi et le contexte dans lequel on l'utilise.

Ex.: Des groupes féministes ou LGBTQ+ font 2 groupes distincts entre les "woman" (femme) et les womxn (femme transgenre). Ainsi, les femmes transgenres ne seraient pas considérées comme "femme".


2 vues0 commentaire
bottom of page