top of page

Pourquoi et comment éduquer ses proches sur ces questions (écologie, féminisme et antiracisme)?



POURQUOI


Les raisons, pour lesquelles nous voulons sensibiliser les personnes auxquelles nous tenons, semblent aller de soi. Nous agissons par l'affect. Un ou plusieurs de ces sujets nous touchent et nous voulons partager ce sentiment avec d'autres.

Avec ces personnes, nous partageons déjà des sujets, des affinités et des sensibilités sur d'autres sujets. Alors, un ou plusieurs sujets nouveaux qui ont des impacts sur notre quotidien, cela va dans la logique affective des choses.


Si ces sujets, ont eu un grand écho sur nos mentalités et nos habitudes quotidiennes, cela semble "normal" de vouloir impliquer d'autres personnes dans cette remise en question et cette envie de devenir "meilleur". Ou de répondre à des questions sociétales qui doivent être posées et répondues.



Image: Fauxels

COMMENT


Cette question est plus compliquée selon moi. Dans mon cas, je suis du genre "directe". Je parle ouvertement de mes lectures, mes écoutes et découvertes. Je vais aussi partager ces documents. Or, très vite, je me suis rendue compte que si ces personnes n'étaient pas au courant ou sensibilisées par eux-mêmes sur ces problématiques; ils m'ignorent...


On ne va se mentir, ça permet aussi de faire le tri dans son entourage! 😊


La technique: "je tâte le terrain"


Voilà donc, ce que je conseillerai:

- choisissez des choses/thèmes "simples" à partager et ne vous attardez pas dessus; des choses validées par tous une fois occasionnellement (une fois par mois);

- faites la même chose, mais avec maintenant un sujet qui impact leur quotidien;

- plus tard, discuter des sujets que vous leur avez soumis en y mettant une touche d'affect;


Si ce sont des personnes déjà sensibilisées, vous pouvez y aller plus directement et leur demander de vous envoyer des articles, podcasts, documentaires, et autres sur le sujet que vous avez en commun. Cela vous aidera aussi à vous éduquer sur ces sujets qui vous sont chers.


Exemple: Je vais envoyer des photos illustrées d'un ours malingre sur la banquise; Puis, un graphisme ou un article parlant de l'impact du réchauffement climatique sur les marchés en plein air de la région où ces personnes habitent; Enfin, je leur parlerai de ce dernier article et je ferai des liens vers les mêmes conséquences dans un autre lieu ou peut-être une vidéo que j'aurais regardé qui expliquerait les causes ou futures conséquences liés à cet article.


Et le faire occasionnellement, si cela vous demande du temps, un sentiment déplaisant, vous n'avez pas à continuer. Prenez du recul. Les choses changent et les gens changent.

A titre personnel, je comprenais le besoin d'arrêter de manger de la viande, de la torture animale. C'est plus tard, que j'ai eu une prise de conscience et une plus grande empathie pour le mal-être animal et les enjeux environnementaux que cela représentait. Nous sommes devenus fléxitariens.


Un peu plus audacieux, c'est d'offrir aux enfants des personnes que vous aimeriez sensibiliser ou à ces personnes, elles-mêmes, des cadeaux sur ces sujets lors d'anniversaires ou de célébrations spéciales. Rajoutez une petite couche du style: "quand je l'ai vu, j'ai immédiatement pensé à toi car tu es l'une des personnes les plus ouvertes d'esprit que je connaisse." ou "je me suis pris le même car nous sommes si proches, que je voulais que nous le *lisions* en parallèle".


Repérer des alliés


Mais oui, les loulous, nous ne sommes pas seuls! Il y a forcément dans le groupe que nous visons, des alliés. Ceux qui se sont déjà posés des questions, ceux qui sont directement touchés.


Vous pouvez, dans un premier temps, aller vers eux et leur demander "est-ce que tu as été confronté.e à telle ou telle chose?", "Je me souviens d'une fois où tu nous avais parlé de "ça" et je me suis posé.e des questions..."

Parfois, ces personnes ont, elles-mêmes, essayé d'aborder ces sujets, mais vous n'étiez pas réceptifs à l'époque. Vous pouvez vous en excuser et aller de l'avant avec ces alliés.


Je parle d' "alliés", non pas dans un objectif de confrontation avec un autre parti, mais de personnes avec qui vous allez pouvoir échanger, vous instruire mutuellement et ensemble essayer de sensibiliser les autres membres du groupe que vous avez en commun.


L'humour


J'adore utiliser l'humour pour désamorcer un sujet voire l'humour noir, pour montrer la stupidité d'une thèse.

"Comment ça, les princesses de Disney ne peuvent pas être noire car les petites filles ne pourront pas s'y identifier? Mais, par contre, les enfants peuvent s'identifier à des sirènes et des avoir des troubles mentaux leur donnant l'impression de parler avec des animaux?!"


"Le consentement pour moi, c'est comme la raclette. Tu la manges quand toutes les conditions sont réunies: tu as l'appareil à raclette, tout le monde sait l'utiliser et surtout tout le monde en a envie quand tu proposes d'en faire une."


Vous pouvez, en préparer quelques unes à l'avance ou écouter le podcast "Kiffe Ta Race" pour en avoir encore plus 😆



Les réseaux sociaux


Je suis toujours mitigées. J'aime le fait de découvrir de nouvelles ressources, mais les partager, si le groupe que vous visez, s'en fiche, pourquoi faire? Ils vont continuer de faire défiler leur écran.


Instagram est sympa et on peut créer un profil qui ne suivrait que les créateurs de contenus sur les sujets qui nous intéresse (donc pas la famille, les amis qui publient des photos de leurs enfants)

TikTok permet d'attirer de l'attention avec des vidéos courtes et donc le sujet est concis.

YouTube peut être un outil majeur, mais encore faut-il savoir quel producteur de contenus regarder.

Facebook, c'est pour une tranche d'âge de plus en plus âgée qui partage tout et n'importe quoi, sans jamais rien lire, ni vérifier la source d'information.

Twitter, si vous vous n'avez que peu de comptes à contenus spécifiques, c'est intéressant, mais il ne faut surtout pas lire les commentaires!





En attendant d'avoir la technique ultime, essayons de nous comprendre les uns, les autres avec bienveillance et une envie de comprendre les problématiques de nos sociétés.



Sources:

Women do Stuff (Instagram en français et anglais)

Sans Blanc de Rien (Instagram)

Pépite Sexiste (Instagram)

16 vues0 commentaire
bottom of page