top of page
  • Photo du rédacteurMarine Baby

Intention et impact: pourquoi autant de malentendus?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Il m'arrive souvent d'entrer en conflit avec des personnes, qui portant étaient "bien intentionnées". Elles sont généralement curieuses ou ignorantes et ne savent pas comment aborder des sujets avec moi, car je suis, souvent, la première personne engagée dans les thèmes de la justice sociale, qu'elles connaissent.


C'est aussi le début de mon éducation dans ces combats et je ne sais pas toujours comment aborder ces sujets sans que cela m'affecte émotionnellement ou expliquer aux gens quand ils participent à ma charge émotionnelle militante.


Néanmoins, une chose revient régulièrement dans ces altercations: la différence entre l'intention et l'impact.


Photo: Diva Plavalaguna (Pexel)


DEFINITIONS


L' intention: Acte, envie ou résolution de se proposer un certain but.


L' impact: Choc ou effet produit sur quelque chose ou quelqu'un.


L'intention est donc interne et personnelle, alors que l'impact est externe, c'est ce qui perçu lorsque l'intention nous affecte.



COMMENT SE MANIFESTENT LES CONFLITS DUS À L'INTENTION ET L'IMPACT?


Un exemple:

Vous jouez au ballon avec un.e ami.e et vous lui envoyez le ballon en pleine figure, ce n'était pas votre intention, mais l'autre a tout de même le nez en sang. Iel souffre et est un peu en colère et vous demande de vous excusez, mais vous déclarez "ce n'est pas ma faute, ce n'était pas mon intention. Ton visage n'avait pas à se trouver devant le ballon!".


L'intention sert souvent d'excuse: "ce n'était pas mon intention, ne le prend pas comme ça". L'intention ne doit en aucun cas être une excuse si on blesse autrui. Nul ne peut lire dans les pensées de l'autre, tous peuvent faire preuve d'empathie quand la personne recevant des propos se sent meurtrie.


"Le message général (...) est que lorsque quelqu'un fait quelque chose de blessant ou d'offensant envers une autre personne, l'intention de l'auteur n'est pas ce qui est le plus important pour évaluer la pertinence d'une action - en fait, beaucoup diraient qu'il est intrinsèquement privilégié de réorienter le centre d'une conversation vers les intentions (vraisemblablement inoffensives) de l'agresseur, plutôt que de se concentrer sur les sentiments et les expériences de la personne qui a été blessée."*

* Melanie Tannenbaum (2013)


Photo: Anna Shvets (Pexel)


QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR LES ALLIE.ES DES JUSTICES SOCIALES?


Nous sommes tous privilégiés par rapport à quelqu'un. Je suis cisgenre et hétérosexuelle, j'ai donc des avantages sociaux et sociologiques du fait de mon identité sexuelle et de genre.


Comprendre que nos propos n'ont pas toujours l'impact que notre intention voudrait, c'est un premier pas. Lorsque l'impact diffère de notre intention, il est important de présenter des excuses et d'apprendre à écouter l'autre.

Écouter, c'est comprendre ses erreurs et apprendre sur le ressenti des personnes qui souffrent d'injustices. En faisant cela, nous devons de meilleur.e.s allié.e.s à leurs causes.


Si un jour, on tient un propos sexiste, cela ne fait pas de nous une personne sexiste. Mais, se remettre en question et accepter les remarques sur l'impact de nos propos, fait partie des étapes pour être un.e bon.ne allié.e.

Photo: Jameson Mallari Attenta (Pexel)


SOURCES:


Articles

30/07/2013

Fatima Dainkeh, Understanding Intent vs Impact, Blog, Diversity, Equity, and Inclusion, 14/11/2019


YouTube:

Miriam Barnett, Intent Versus Impact: When Making a Difference Doesn’t, TEDxTacoma, 12/05/2016


16 vues0 commentaire
bottom of page