top of page
  • Photo du rédacteurMarine Baby

La charge émotionnelle militante

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

Une notion tout à fait nouvelle pour moi. Je suis "juste" engagée dans des causes sociologiques et sociales à titre personnel. Contrairement aux militant.e.s ou activistes qui sont membres d'une association ou d'un collectif.


Mais, en communiquant mon blog ou mon Instagram engagés, je me rends compte que certaines personnes attendent de moi que je fasse tout le travail de recherche et de réflexion pour eux quand un sujet leur passe par la tête. Certes, je pense qu'il faut éduquer ses proches, mais pas faire tout ce travail à leur demande.

Si des personnes se sentent choquées par un sujet et m'en font part, je suis heureuse de partager leur indignation et leur faire part ou non de mes opinions. Mais, cela ne doit pas être une requête de leur part.


Image: Pexel/Markus Spiske


DEFINITIONS


La charge émotionnelle militante:

Pour moi, la charge émotionnelle militante serait le fait de sans cesse penser aux combats sociaux qui m'indignent, de lire, écouter ou regarder quotidiennement des informations et témoignages à ce sujet. D'avoir en plus, des personnes qui nous sollicitent pour faire leur éducation alors qu'ils ont les outils pour le faire et eux, n'enrichissent pas forcément l'éducation de la personne militante ou engagée.


Burn out militant:

Ceci est la dernière étape, lorsqu'on s'est donné corps et âme pour défendre les droits des gens souffrant d'injustice sans aucunes rémunérations et que l'on n'arrive plus à dissocier vie professionnelle et/ou militante et vie personnelle.

Beaucoup de féministes engagées ont raconté leurs burnout et comment elles en sont arrivées à claquer la porte du militantisme ou de leurs associations car elles étaient épuisées. C'est le cas d'Anaïs Bourdet de Paye ta Schnek et de membres du collectif féministe contre le cyberharcèlement, FéministesVsCyberH. À force de lire tous ces témoignages, de faire le travail de l'État et des autorités, elles ont développé un stress post-traumatique par procuration.



Image: Pexel/Nataliya Vaitkevich


QUE FAIRE POUR APAISER CETTE CHARGE ET EVITER LE BURNOUT?


Il s'agit ici de listes personnelles basées sur mes expériences et sur des articles ou des recommendations d'activistes. Ces conseils, ne sont pas des solutions ultimes et en parler avec des professionnels du domaine médical ou des activistes, passé.e.s par là, peut davantage aider:


Les militant.e.s et les personnes engagées doivent essayer de/d':

- S'arrêter et se dire "stop"

- Avoir des temps d'engagement et des moments personnels

- Déléguer ou refuser de lire des articles ou posts

- Faire du sport ou de la méditation

- En discuter avec un.e psychologue

- Arrêter de culpabiliser

- Expliquer dès le début que vous ne pourrez pas éduquer tout le monde individuellement

- Prendre du recul face aux réseaux sociaux et arrêter de vouloir répondre à tout le monde en commentaire ou dans les PM/DM

- Partager d'autres choses sur les groupes de discussions militants personnels que des messages engagés


Les proches des personnes militantes ou engagées peuvent essayer de/d':

- S'éduquer seul

- Contacter l'autre pour des conseils de lecture ou programmes pour s'éduquer sur ces thèmes complémentaires

- Partager leur indignations sans vouloir avoir un débat

- Partager d'autres choses que des sujets d'injustice, mais aussi des choses plus drôles ou qui font du bien



"Activists have this sense of urgency about dismantling these huge systems of power, and when that comes up against how slow change can be and all the barriers that pop up along the way, it can cause burnout”

Paul Gorski



SOURCES


Articles:




Cher Weixia Chen and Paul C. Gorski, Burnout in social justice and human rights activists: Symptoms, causes, and implications. Journal of Human Rights Practice, 25 septembre 2015


Réseaux sociaux:

tapage (Instagram)




Vidéo:


Paul Gorski, White Activists and the Burnout of Activists of Color, Mobilizing Ideas (YouTube), 11 septembre 2017



3 vues0 commentaire
bottom of page