top of page
  • Photo du rédacteurMarine Baby

Pourquoi les commentaires de non-concerné.e.x.s sous les posts d'excuse sont-ils dangereux?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021


Photo: Suzy Hazelwood (Pexel)


Depuis quelques temps, les personnes ayant des comptes de réseaux sociaux, faisant parfois preuve de la malhonnêteté intellectuelle se font épingler.

Beaucoup présentent des excuses tout à fait louables, mais ce sont les commentaires qui me posent problème.


On peut lire des choses comme "tout le monde fait des erreurs", "ne te culpabilise pas", "personne n'est parfait", et tant d'autres.


Ces commentaires sont bienveillants et les personnes qui les écrivent souhaitent remonter le moral de la personne qui présente des excuses, mais, malheureusement l'impact et les charges que ces messages ont, sont problématiques.


CES MESSAGES:


- EFFACENT LE RESSENTI ET LES TRAUMAS DES PERSONNES QUI ONT ETE BLESSEES PAR LA PERSONNE QUI PRESENTE SES EXCUSES


Lorsqu'on dit à la personne qui s'est remise en question et présente des excuses aux personnes qu'elle a blessées, qu'elle n'a rien fait de mal ou qu'elle ne doit pas être trop dure envers elle-même; on invisibilise les victimes (involontaires) de cette personne.


Ces personnes méritent des excuses. Nul ne sait les conséquences que ces propos ont eus sur leur santé mentale. Ces excuses peut-être en ont-iels besoin.


- AMOINDRISSENT VOIRE INVALIDENT LES EXCUSES PRESENTEES


C'est aussi dire que la personne qui a pris le temps d'écouter, de se remettre en question et de présenter ses excuses, n'avait pas à le faire.

On efface tout le processus que cette personne a fait pour reconnaitre son impact sur autrui.


Ce n'est ni respectueux pour cellui qui présente des excuses, ni pour celleux qui ont été blessé.e.x.s par cette personne.

Ces commentaires n'aident donc personnes, si ce n'est celleux qui les écrivent.


- SONT SOUVENT ECRITS PAR DES PERSONNES NON-CONCERNE.E.X.S


Les commentaires sont souvent écrits par des personnes à qui les excuses ne sont destiné.e.x.s.


Iels n'ont pas à les accepter, ni les commenter. Mais, pourtant, iels le font, pourquoi?


La bienveillance dont iels pensent faire preuve vient souvent de leurs privilèges.

Lorsqu'on est pas concerné.e.x. directement par le sujet soulevé, on ne comprend pas la portée des excuses présentées et on ne les ressent pas. On lit juste les propos tristes de la personne qui s'excuse et on a envie de réconforter cette personne. Pourtant, d'autres ont dû souffrir et expliquer à cette personne en quoi ses propos étaient problématiques, sauf que nous ne les avons pas lus.


Iels ont l'impression de rassurer la personne qui présente des excuses. Ils se rassurent eux-mêmes, car iels auraient pu faire ces mêmes erreurs.



QUE FAIRE?


Si les excuses sont adressées à un groupe de personnes auquel vous n'appartenez pas: ne commentez pas.


Ex.: les excuses sont destinées aux personnes autistes et vous ne l'êtes pas

Ex.2: les excuses sont destinées aux personnes asiatiques et vous ne l'êtes pas

Ex.3: les excuses sont destinées aux personnes transgenres et vous ne l'êtes pas


Mais, si vous avez envie de montrer aux personnes qui ont souffert votre soutien, vous pouvez écrire:

- merci d'avoir écouté les personnes concerné.e.x.s et celleux qui t'ont fait ces remarques.


SACHEZ RECONNAITRE DE VRAIES EXCUSES:

Rappel:


- "je m'excuse" est incorrecte, on ne dit "je me pardonne"


- "je présente des excuses à celleux qui se sont senti.e.s blessé.e.x.s" signifie qu'on ne s'est pas remis en question et qu'on essaye juste de calmer ceux qui se sont plaints.


- "je suis désolé.e.x que vous vous sentiez ainsi/que vous l'ayez interprétez ainsi", technique de manipulation qui consiste à faire porter la culpabilité sur la victime et surtout pas sur soi-même


- tous les " je suis désolé.e.x SI ou QUE" cela montre qu'il y a une condition dans ces excuses et qu'elles ne sont pas honnêtes.


- "vous savez que..." ou "je voulais juste..." sont aussi des techniques de manipulation qui visent à faire appel à l'affect et jouer sur nos émotions et nos empathies.


Les vraies excuses montrent que la personne reconnait son entière responsabilité et les erreurs commises. La personne présente des excuses à toutes les personnes qui ont été des victimes directes et celleux qui le sont de manière collatérale et celleux qui auraient pu l'être également.

Dans de vraies excuses, il y a aussi le plan d'action que cette personne va suivre afin de continuer sa remise en question et ne plus reproduire ses erreurs ou proposer des solutions concrètent.




POUR ALLER PLUS LOIN:


Darlene Lancer, Tactics Manipulators Use to Win and Confuse You, PychCentral.com, 2019

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page