J'ai peur que mon bébé ne puisse s'identifier à moi, à cause de son métissage. #racisme intériorisé
- Marine Baby
- 14 avr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai 2021
Je suis métisse "marron clair" et j'ai eu une peur bleue pendant ma grossesse que mon enfant soit blanc et qu'on me prenne pour sa nounou. Une peur irrationnelle pour certain, mais pourtant elle est là. Pourquoi?
Je pense qu'il s'agit d'un racisme intériorisé.

Image: Kristina Paukshtite/Pexel
DEFINITION
Comme presque tout le monde, j'ai de part mon environnement et mon éducation, appris et intériorisé des préjugés et clichés infériorisants plusieurs communautés racisées dont la mienne.
"Internalized racism affects the inner lives of people of color. Because race is a social and political construct grounded in a history/experience of oppressor-
oppressed relationships based on physical characteristics, by definition it offers
people of color a very limited sense of self."
MA POSITION DE MÉTISSE
Michelle Obama, dans ses mémoires, se demande sans arrêt " Am I enough?" et c'est exactement moi, "Ai-je les capacités pour y arriver?". Même en étant une personne marron clair, je suis à la fois confiante dans les postes que j'occupe et à la fois cela me demande de booster mon égo pour combler mon manque de confiance paradoxalement.
Mon métissage, je le voyais comme une force. Une multi-appartenance, une preuve du non-racisme et un critère de beauté. SPOILER: j'avais tout faux. Je jouissais juste du colorisme et du fétichisme-exotisme du société raciste.
Je ne me suis jamais sentie en insécurité de par ma couleur de peau dans les îles où j'ai vécues car ma couleur était majoritaire. Quand, j'ai dû aller en France hexagonale pour continuer mes études, j'ai tout de même eu peur de souffrir du racisme, comme si, j'avais intériorisé qu'en France continental, le racisme était monnaie courante et agressif contrairement aux territoires ultramarins. On m'avait alors dit que je n'avais rien à craindre car j'ai "des traits caucasiens, des cheveux lisses, le teint clair et pas d'accent.". J'ai un accent français "neutre".
Lorsque je suis mise en couple avec une personne blanche et que nous avons eu un bébé, j'ai pris conscience du racisme auquel j'avais été victime, explicite via des insultes ou implicite par des remarques du racisme ordinaire. Ma négritude m'est alors apparu comme une évidence et donc la peur que mon enfant souffre du racisme ou soit blanc et donc qu'on ne nous identifie pas comme mère et enfant... Tant de paradoxe et de racisme intériorisé.
SA POSITION DE MÉTISSE
Mon enfant est blanc.
Mais, on ne m'a jamais demandé si j'étais sa nourrice ou si mon bébé avait été adopté.
Mon enfant ne peut pas encore se poser de questions sur son appartenance raciale et m'identifie comme étant son parent et cela nous suffit.
Un jour, iel s'identifiera. Je serai là pour lo soutenir et respecter son identification. J'espère que mon enfant ne se sentira jamais inférieur ou n'intègrera pas des clichés raciaux ou sexistes. J'espère aussi que j'aurais davantage de réponses à lo donner dans sa recherche identitaire ou sa potentielle lutte antiraciste.
SOURCES:
Ma vie ^^
Site:
Internalized Racism, Racial Equity Tools.org
Vidéo:
Jabari Lyles, Black Self / White World — lessons on internalized racism, TEDxTalk, 18 décembre 2017
Comments