Je suis afro-descendante, mais je ne suis pas une femme noire.
- Marine Baby
- 21 avr. 2022
- 1 min de lecture
Après avoir parlé du "passing" de mon enfant, voici un autre post sur mon "passing" ou comment les gens perçoivent mon appartenance raciale.

Je suis multiraciale et mon africanité c'est une minorité dans ma multiracialité/mon métissage (un arrière grand-parent). Je suis davantage Asia-descendante et Blanche.
Lorsque les gens me voient, ils ne se disent pas "Elle, elle est Indienne". On me voit davantage comme une "femme noire" ou une "noire métisse" (sous entendu : "noire et blanche").
D'ailleurs, le racisme que j'ai vécu, n'a jamais été du racisme anti-asiatique, mais bien de la négrophobie (racisme envers les personnes dites noires).

De ce fait, dans ma quête identitaire, je me suis précipitée sur mon africanité et je me suis renseignée sur la négrophobie et l'afro-féminisme. Je me reconnais beaucoup dans leurs expériences de vie.
Si, les femmes noires et moi partageons des expériences similaires, c'est parce que les personnes qui nous ont fait subir ce racisme appartiennent au même groupe : les Blancs ...
C'est donc à travers leur regard que je me suis construite ou représentée.
Me dire "femme noire" me parait, maintenant, irrespectueux et ignorant.

Mais, cela va encore plus loin quand on est multiraciale : je ne peux même pas me dire femme asiatique car, j'ai l'impression qu'on a effacé ma culture et mon histoire en forçant ma famille à se convertir au christianisme, il y a plusieurs générations.
Être multiraciale, c'est sans arrêt ouvrir son bagage racial et découvrir des choses et/ou les ranger autrement. Toute ma vie, je continuerai d'apprendre et de me découvrir sur l'échiquier racial.

Comments