Les personnes multiraciales afro-descendantes peuvent-elle subir le colorisme inversé?
- Marine Baby
- 17 févr. 2022
- 2 min de lecture
Rappel
Colorisme : discrimination privilégiant les personnes d'un même groupe raciale ayant la peau claire.
Colorisme inversé : le fait de favoriser les personnes à la peau foncée.
Majorité Globale : ensemble des groupes racisés.
Colorisme inversé
C'était une question piège! Le colorisme inversé n'existe pas! Tout comme le racisme inversé (anti-blanc) n'existe pas. Le colorisme est une déclinaison du racisme et il est systémique. La société ne change pas dans son intégralité quand des personnes décident de valoriser les personnes foncées de peau ou non-multiraciales.
Les personnes multiraciales afro-descendantes aux peaux claires auront toujours davantage de privilèges que celleux aux peaux foncées et les non-métisses afro-descendants.
Néanmoins, il apparait que ces premières peuvent souffrir de préjudices de ces 2 groupes aussi bien que du groupe blanc.
Les cases raciales
Il existe des cases raciales pour les personnes de la Majorité Globale* : noir, arabe, asiatique, etc. Or il n'y a pas de case "multiraciale". Les personnes biraciales ou multiraciales sont donc généralement assimilées à celle dont leurs traits physiques semblent les rapprocher le plus.
Je vais vous montrer à quel point le concept de race est une aberration:
Ces personnes sont multiraciales afro-descendantes. Elles devraient entrer dans plusieurs catégories raciales, or, en fonction du pays ou du groupe de personnes avec lesquelles elles seront, une seule catégorie raciale leur servira d'identifiant :

Parce que la multiracialité n'est pas perçue comme un vaste ensemble de groupes raciaux inexploré, les personnes multiraciales afro-descendantes sont hiérarchisées par leur teint de peau. Pour le groupe dominant blanc plus leurs teints se rapprochent du leur et plus, iels seront acceptées; et inversement pour les afrocentristes**.
*en terme démographique mondiale, il y a plus de personnes "racisées" ou non-blanches que de personnes blanches. Afin, d'utiliser des termes plus valorisant, de plus en plus de personnes préfèrent l'appellation "personne de la Majorité Globale"
** Afrocentriste: personne membre du mouvement afrocentriste visant à remettre l'Africain et ses cultures au centre de l'histoire, en opposition aux cours d'histoires et de cultures actuelles centrés sur l'Europe. Attention, ce mouvement est autant ethnocentrique que les mouvements blancs se disant "Français de souche"...
Réflexions personnelles
Mais, alors si nous, personnes dites "métisses" n'entrons pas dans ces catégories raciales pré-conçues, n'est-ce pas la preuve que le concept de "race" est une ineptie ? N'est-ce pas aussi la preuve que les personnes noires ou métisses à la peau foncée qui nous refusent l'étiquette "noire" utilisent la rhétorique raciste blanche ? Quelle place tenons-nous sur l'échiquier racial ?
En attendant, le racisme sociologique est omniprésent et systémique. Nous devons donc nous atteler à écouter les personnes qui le vivent et analyser toutes ses complexités.
Pour aller plus loin:
Dr. Sarah L. Webb, Reverse Colorisme : Does colorism go both ways?, colorismhealing.com, June 22, 2021
Comments