top of page
  • Photo du rédacteurMarine Baby

Mon engagement intersectionnel: une nécessité.

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

DEFINITION


La notion d'intersectionnalité fut développée par Kimberlé Williams Crenshaw en 1989. Il s'agit de montrer que les dominations et discriminations que l'on peut subir peuvent se croiser en fonction de nos identités. Les dominations sont donc plurielles et ces facteurs identitaires peuvent être liés au: sexe, orientation sexuelle, race, religion, handicap, etc.

Ainsi, à titre d'exemple, les femmes subissent violemment les excès du patriarcat, mais les femmes handicapées le subissent avec une discrimination supplémentaire: le validisme.


POURQUOI EST-CE IMPORTANT?


L'intersectionnalité est importante car si dans nos luttes, on ne se pose pas de questions sur les besoins de ceux qui partagent le même objectif que nous, mais sous un autre angle, alors on les exclue par ignorance et parfois délibérément. Nous ne sommes donc pas inclusifs.


L'intersectionnalité est fortement liée à la bienveillance, mais aussi à l'inclusion. C'est aussi un moyen d'analyser des situations ou des propos sous différents angles et d'apprendre à être mois égoïste ou focaliser sur soi-même, son expérience et ses ressentis. L'intersectionnalité nous permet aussi de parfois nous détacher de l'affect, mais de faire appels à la raison via des faits qui se croisent ou interagissent les uns sur les autres.


Dès lors, si je m'attèle à lutter contre le racisme subi par les personnes noires, mais que je ne me pose jamais la question de savoir comment les personnes asiatiques vivent le racisme ou pire, si je les exclue de manière volontaire, alors je reproduis du racisme moi-même. Mon combat est donc hypocrite et égoïste.


Une critique qui parfois est faite à l'intersectionnalité, et surtout en France, est que certains tenteraient de hiérarchiser les dominations ou oppressions d'autrui. Selon moi, on ne peut nier que des personnes subissent des violences sur plusieurs niveaux et que cela impact leur santé mentale plus violemment que les autres. Néanmoins, il n'y a pas de comparaisons malsaines à faire. Valider les expériences de chacun, nous aide à devenir plus bienveillant et à abolir la discrimination contre laquelle on se bat.


Ex.: Une femme blanche, handicapée, neurodivergente et lesbienne subira bien plus de discrimination que moi, femme noire, valide, neurotypique et hétérosexuelle.

Photo: Planned Parenthood


POURQUOI LES MOUVEMENTS ACTIVISTES DOIVENT-ILS ETRE PLUS INTERSECTIONNELS?


Bien entendu, on peut avoir son cheval de bataille, car il s'agit de son identité propre, mais lorsqu'on se bat contre une discrimination en général, on a le devoir d'apporter aussi son soutien à ceux luttant contre les autres catégorie de cette même discrimination.


Ainsi, si je suis au fait de la négrophobie (racisme anti-noir), je vais apporter mon soutien aux personnes ou associations s'élevant contre le racisme fait à l'égard de leurs races (asiatiques, arabes, juifs, etc.). Il en va de même pour le féminisme. Un féminisme qui exclue les afro-féministes, les féministes musulmanes ou les féministes transgenres, est un féministe de privilégiés, racistes et transphobes.


On ne peut donc plus sortir des phrases telles que "il faut choisir ses combats".

On ne choisit pas quand on est un.e vrai.e activistes luttant contre les discriminations. On sera plus vocal pour une lutte, mais taire les autres luttes ou les exclure, c'est participer à cette même oppression et discrimination. C'est aussi utiliser sa position et son combat pour dominer autrui ou dénigrer les traumas des autres.

Photo: Roseaux



SOURCES

Instagram

A l'intersection (FR)

TheFemAllies (EN)

Sororasie (FR)

womenofcolors_ (FR)


Articles


Intersectionality, Wikipedia.org

Crenshaw K., « Demarginalizing the Intersection of Race and Sex: A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics », University of Chicago Legal Forum, 1989, p. 139-67.


Vidéo

Kimberlé Crenshaw, The urgency of intersectionality, TedTalk, 2016

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page