top of page

    Vocabulaire pour Parents Engagés - DISCRIMATIONS Part 1

    • Photo du rédacteur: Marine Baby
      Marine Baby
    • 5 oct. 2021
    • 2 min de lecture

    Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

    Ces 2 définitions conviennent à TOUS les combats pour la justice sociale:


    privilège: un avantage, droit ou immunité garanti à un groupe de personnes au détriment d'un autre groupe, souvent minoritaire ou vu comme inférieur.



    Toutes ces discriminations sont systémiques. Nous les avons parfois intériorisées ou elles sont des biais implicites à déconstruire.



    Photo: Daniel Reche (Pexel)


    Âgisme: discriminations à l'égard des personnes ayant atteint un âge considéré comme "vieux" par nos sociétés. Ces personnes sont volontairement invisibilisées de nos espaces publics et de nos écrans. Iels sont extrêmement discriminé.e.x.s à l'embauche et sont les victimes de stéréotypes dégradants.

    L'âgisme touche énormément les femmes.


    Ex.: Sarah pensent que les personnes dites âgées sont incapables d'utiliser un ordinateur et de remettre en question leur racisme intériorisé.


    Classisme: discrimination à l'égard des personnes appartenant aux classes socio-économiques les moins élevées.


    Ex.: invalider l'opinion d'une personne car elle ne parlerait pas ou n'écrirait pas un français "parfait". Ceci en sous-entendant que cette personne n'a pas fait d'études supérieure et donc n'a pas le "niveau attendu".

    Aya Nakamura est une artiste constamment victime de classisme.


    Grossophobie: discrimination à l'égard des personnes ne correspondant pas aux critères physiques de beauté imposés par la société car iels seraient en "surpoids".

    La grossophobie est omniprésente: dans les boutiques de vêtements, dans les entretiens d'embauche, dans le domaine médical, dans les modes de transport (et surtout en commun), dans les restaurants, etc.


    Ex.: La grossophobie tue. Dans le domaine médical, les personnes grosses sont moins bien diagnostiquées. Tous leurs maux sont mis sur leurs poids et iels ne sont pas pris.es au sérieux.


    Psychophobie: discriminations à l'égard des personnes étant neuroatypique ou psychoatypique.

    La psychophobie a été banalisée au possible. Notre vocabulaire en est rempli: fou, dingue, taré, malade, psychopathe, autiste et tant d'autres! La psychophobie, c'est aussi le fait que les établissements scolaires et universitaires n'adaptent pas du tout leur enseignement ou leurs emplois du temps pour les besoins de ces personnes.


    Ex.: Janette annonce à ses proches avoir un TDI (Trouble dissociatif de l'identité). Ses proches vont la rejeter ou essayer de la faire interner.

    Ex.2: J'étais complètement *dingue* de lui! Alors que c'était un *psychopathe* qui se lavait les mains 6 fois par jour et genre le gars *autiste* qui voulait laver son matelas.


    Validisme: ou capacitisme, discrimination à l'égard des personnes ayant un handicap. Le validisme est présent partout et est complètement intériorisé. On infantilise les personnes handicapées, n'anticipons jamais leurs besoins dans les lieux publiques, etc.


    Ex.: lorsque nous organisons des sorties ou des manifestations, rien n'est mis en place afin d'anticiper les besoins des personnes ayant un handicap.


    ATTENTION: certaines maladies peuvent être "invisibles", les nier, c'est faire preuve de validisme.



    Compte Instagram à suivre:

    @laisselesridestranquilles

    @cestquoicetteinsulte

    @maviedinvisible

    @corpscool@mrax_asbl

    @autistic_dramaqueer

    @payetapsychophobie

    @le_valisme_cest

    @heylesvalides

    @Imarginale

    @graspolitique

    @fatfriendlyasbl


    @neurodivergent_lou

    @neurodivergentactivist

    @autieselfcare

    @say_no_to_ageism

    @disability.and.we


    Comments


    Marine Mom Kréol

    © 2020 by Let's talk about race baby

    Proudly created with Wix.com

    bottom of page