Métisse ou multiracial.e ?
- Marine Baby
- 7 avr. 2022
- 2 min de lecture
Depuis quelques mois, j'ai fait le choix d'utiliser le terme "multiracialité" plutôt que "métissage". Je me suis surtout basée sur l'origine et l'histoire du terme "métisse" qui a une charge raciste historique et se fonde sur un concept de "race biologique".
Or, j'entends la multiracialité davantage dans un sens sociologique. Le concept de "race" est une ineptie visant à discriminer des groupes de personnes ayant certains attributs physiques.
Néanmoins, parler de multiracialité implique néanmoins l'aspect insidieux d’une pseudo biologie/génétique des origines racialisées* de nos ancêtres et parents.. Ainsi, j'utilise parfois des pourcentages pour expliquer ma multiracialité. Sans doute, n'ai-je pas besoin de me justifier, peut-être essayais-je d'être honnête sur la part importante de "blanc.hité" que j'ai.
*le fait de créer un groupe racial pour des individus qui partageraient des traits physiques supposés

Métissage et métis.se
On parle de métissage et de "métisse" pour parler de "mixture", de "mélange" entre 2 races. On employait ces termes en zoologie et en botanique, avant de l'appliquer aux humains. Voici donc notre premier "red flag"**.
Pour être plus exact, un mot était utilisé pour parler de personne issue de viol de maître esclavagiste blanc et de personnes esclavagisées noires : mulâtre.
On a commencé à parler de "métis.se" pour parler d'unions (à l'origine qui étaient non-consenties) entre personnes blanche-colonisatrices et personnes autochtones des terres colonisées.
Ce terme a finalement été démocratisé et désigne toutes personnes n'étant pas d'une seule et même catégorie raciale.
**drapeau rouge, qui signifie qu'on doit faire attention ou que cette chose est potentiellement dangereuse
Multiracialité et multiracial.e
Ce terme est très récent. Aux Etats-Unis, ce sont les travaux de Christine Iijima Hall qui l'ont surtout fait connaitre.
Multiracial me convient davantage que biracial, car cela implique qu'une personne puisse avoir identité raciale de plus de 2.
Parler de multiracialité s'apparente davantage à un aspect sociologique et sociale, contrairement à métissage qui à historiquement une charge biologique.
On sous-entend qu'il y a eu une racialisation de population et c'est exactement le cas! Les "races" sont une invention de personnes souhaitant justifier leur désir d'abuser de personnes ne leur ressemblant pas physiquement.
Conclusion
Pour l'instant, j'ai fait le choix d'utiliser le mot "multiraciale" pour me décrire, mais il est possible qu'au fil de mes lectures et de mes réflexions, je change d'avis.
Je ne juge pas les personnes multiraciales qui souhaitent se ré-approprier le mot "métis" et se qualifient ainsi. Ce ne sont que des mots et ce qui prime, selon moi, ce sont la définition et l'emploie que l'ont fait de ces mots.
SOURCES
Donnella L., All Mixed Up: What Do We Call People Of Multiple Backgrounds?, NPR, August 25, 2016
The Diversity Style Guide, biracial, multiracial, mixed-race, two or more races, Diversity Style Guide, February 2021
Holliday N., Why We Need Better Terms For People Who Identify As Two Or More Races, Dictionary.com, April 22, 2019
Hall C., The ethnic identity of racially mixed people : a study of Black-Japanese, UCLA, 1980
Comptes Instagram à suivre :
Commentaires