top of page
  • Photo du rédacteurMarine Baby

"T'as un joli visage" par Shérazade Leksir et illustré par Céline Ségure, aux Editions Kiwi


" En 2020, dans la population française, 17% des adultes étaient en situation d'obésité, soit près de huit millions d'individus."


"Cette discrimination est au carrefour du racisme, du sexisme, du validisme et du classisme"


Cet article est un résumé et une critique de ce livre incroyable traitant de la grossophobie.


Définition


La grossophobie est une discrimination systémique visant les personnes grosses.

Dire d'une personne qu'elle est grosse, n'est pas une insulte. Ce mot décrit des personne ne rentrant pas dans les normes physiques imposées par des industries et des sociétés discriminantes.


De nos jours, la grosseur est vu comme non-esthétique et représente une maladie ou minimum un manque d'hygiène corporel. Combien de personnes sont allés se faire ausculter pour une maladie ou une douleur et le diagnostique qui leur a été donné était de "perdre du poids"...


A qui est destiné ce livre ?


Ce livre n'est pas à destination uniquement des personnes grosses. TOUSTES peuvent le lire : les personnes grosses qui souhaitent comprendre les rouages de cette discrimination, les personnes minces qui souhaitent s'éduquer, les professionnels qui veulent améliorer leurs pratiques et déconstruire leurs biais et les personnes souhaitant devenir des alliéx pour soutenir les personnes grosses.


Ce livre peut se lire dès 12 ans, en fonction de sa maturité et de ses compréhensions de lecture.


Une discrimination omniprésente


Dans notre langage

Aviez-vous remarquer que le phonème "gro-" est utilisé dans des mots à connotation négative? Il en va de même pour l'adjectif "gros.se" surtout dans les insultes. Dire "c'est un ..." est moins violent que dire "c'est un gros ...".


Dans le domaine médical

En France, l'industrie des régimes (et donc grossophobes) "représente 3,5 milliards d'euros par an, soit 1114 euros par seconde (...). Demandez-vous à qui profitent vos insécurités?"


À l'école

60% des enfants gros sont ou seront victimes de harcèlement scolaire.


Dans le domaine professionnel

Les personnes grosses sont discriminées à l'embauche. On peut aussi supposer qu'elles gagneront moins rapidement leur avancement professionnel, du fait que leur poids soit perçu négativement.


Littéralement dans tous les espaces publics

Les transports en commun ou les restaurants ou autres lieux de rencontre ont rarement des sièges sont adaptés, et tant d'autres choses. Il vous faudra acheter le livre pour en apprendre davantage.


Comment être un.e allié.e.x :


- écouter les concernéex

- s'éduquer sur le sujet

- dénoncer

- reconnaître ses privilèges

- libérer les personnes grosses de leur charge mentale (penser au mobilier adapté quand vous sortez, ne pas donner d'avis non-sollicité ou de faux compliments, etc.)





14 vues0 commentaire
bottom of page