top of page
  • Photo du rédacteurMarine Baby

Vacances à faible impact (néo)colonial

Voyager dans un pays minoritairement blanc est un hobby colonialiste et capitaliste. Je comprends que l'on doit vivre avec son temps. Je voyage régulièrement à "l'étranger". Dans des pays dont les langues et les cultures ne sont pas les miennes.


Depuis que j'ai eu ma prise de conscience sur mon éducation coloniale et raciste, j'essaye de changer mon quotidien et de ne pas inculquer cette éducation à Pitchoune.


Photo personnelle - Moorea


Comment voyager en famille tout en étant respectueux des peuples et cultures des pays que je visite? Comment ne pas arriver avec mes gros sabots de Française dans ces pays?


Voici quelques outils que nous avons mis en place en espérant que cela aidera d'autres personnes:



Photo : gemmmm 🖤 (Wix) - Madagascar


Se renseigner sur les cultures du pays et ses interdits


À l'heure d'Internet, il est très facile de faire des recherches. Pour celleux qui préfèreraient des lectures, il existe des livres ou des guides de voyages répertoriant des éléments culturels importants.


Il ne s'agit pas de comprendre ces cultures sur le bout des doigts, mais d'en avoir connaissance afin d'être le plus respectueux des règles de vie et de politesse.


Ex.: savoir dire "s'il-vous-plait", "merci", "bonjour" et "au revoir";

Ex. 2: savoir comment se tenir à table (Aux Etats-Unis: la main gauche sur la cuisse pendant qu'on mange; Au Japon : ne pas planter ses baguettes dans le riz car cela signifie qu'on en fait une offrande aux morts, etc.)


Les interdits ou tabou sont extrêmement importants! En plus d'être impoli et irrespectueux quand on ne les connait pas, cela peut aussi être dangereux de ne pas les respecter. Les habitants peuvent très mal le prendre.


Ex.: la consommation alimentaire ou d'alcool (où, quand? En France : On ne consomme pas d'alcool dans les cimetières, alors que dans d'autres pays, on peut boire un verre avec lea "défunt.e")



Photo : Kazuo ota (Wix) - Tahiti


Dépenser son argent "localement"


Le tourisme est une part importante de l'économie mondiale. Or quitte à jouer le jeu du capitalisme, autant que cela profite aux populations locales plutôt qu'aux compagnies multinationales ou aux colonisateurices venus s'installer dans ce pays.


Encore une fois, Internet est votre ami et vous aidera à trouver toutes les informations dont vous avez besoin.


- Privilégiez une agence de voyage locale plutôt qu'une compagnie de votre pays ou une compagnie internationale;


- Choisissez des logements, restaurants, boutiques ou activités tenus par des autochtones et pas des Blancs venus s'installer dans le pays ou des grosses entreprises comme Airbnb (personnellement, j'utilise Booking ou Airbnb comme des catalogues, puis je contacte directement les auberges, Bed and Breakfast, pension ou hôtel directement ensuite)


- Achetez et consommez local. Mieux vaut manger des produits locaux qu'importés et acheter des produits du pays que du "made in" d'un autre pays.


- Donnez des pourboires! Les "petits" employéex sont souvent des natifs.


- Payez votre taxe coloniale/d'honneur (Shuumi Tax, voir l'article " Shuumi Tax") à une association locale (de préservation du patrimoine, de ramatriment des terres, ou autre). Cette dernière peut être payé avant, pendant ou après son séjour, afin de montrer sa gratitude.


Photo : Wix - Philippines


Conclusion


Bien entendu, chacun.e fait ce qu'iel peut avec les moyens financiers dont iel dispose. Pour ce qui est de la taxe coloniale qui est en réalité une donation, elle peut être versée des années plus tard lorsqu'on a les moyens de la payer.


Les mots d'ordre de ces vacances à faible impact colonial sont : respect, gratitude et dé-capitalisme (plutôt qu'anticapitalisme).


C'est en changeant notre mode de consommation, qu'on fera avancer cette société. Faisons nos recherches avant de partir en vacances. Puis, amusons-nous!


Photo : Redd (Wix) - Japan


Pour aller plus loin :


Franny the Traveler, "Dear Travelers...You Can Decolonize Travel, Too -- Here are 16 Ways", Franny The Traveler Blog, July 29, 2020







33 vues0 commentaire
bottom of page